top of page

Développement du bébé entre 0 et 3 mois

jeux-eveil-3-mois.jpg

A la naissance, le bébé possède des réflexes dits archaïques. Il s’agit de mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale. Il tète, serre sa main  très fort quand on pose un doigt dans sa paume, marche quand on le tient debout.

Ces réflexes innés vont peu à peu disparaître pour laisser place à des réflexes plus volontaires vers l’âge de deux mois.

 

A cet âge, le tout-petit fait désormais de vrais sourires en réponse à l’adulte. Il tourne la tête pour suivre les objets et agite les mains et les jambes. Son corps se tonifie de plus en plus  : les muscles de sa nuque et de son cou deviennent progressivement fermes. Lorsque vous le prenez dans les bras de façon horizontale, il est capable de tenir sa tête quelques instants. 

 

L’enfant explore son corps dès la naissance. Ses mains le fascinent, il les regarde, joue avec elles, puis il va les porter à sa bouche.

​

​

Au cours du 2ème mois, votre bébé commence à émettre quelques vocalises (aaa, eee…) exprimant son plaisir : ce sont ses toutes premières expressions langagières. Il commence à soulever sa tête et exprime son plaisir en agitant bras et jambes de façon apparemment désordonnée mais en mobilisant autant la droite que la gauche.

Quand vous lui souriez, il peut vous sourire en retour : la meilleure façon d’accrocher son regard est de le regarder « les yeux dans les yeux ». Il peut également suivre des yeux votre doigt ou un objet si vous les placez à bonne distance de son visage en le déplaçant lentement. Contrairement à ce qu’on pense, il est plus attiré par le contraste du blanc et du noir que par les couleurs vives.

​

Aux alentours de 3 mois, les mouvements réflexes s'estompent et disparaissent pour laisser place à des ébauches de mouvements volontaires, même si ceux-ci ne sont pas encore bien contrôlés…

Il tient sa tête droite lorsqu’il est tenu dans les bras en position assise et suit du regard en tournant la tête et les yeux. La tenue de tête représente la première acquisition posturale : son dos est encore relâché et n’a pas encore la force de se redresser en position assise.

Les périodes d'éveil sont plus fréquentes, il s'intéresse de plus en plus à son environnement. Il découvre son corps et regarde ses mains qui s'ouvrent de plus en plus facilement. Il module ses « gazouillis » : il découvre ainsi un moyen d’attirer l'attention.

Bébé tend la main vers des objets et il est capable de secouer un jouet quelques secondes. Il apprend progressivement à bouger les doigts. 

​

Pendant son 1er trimestre de vie, votre bébé a besoin de contacts et de bercements sécurisants. Il est sensible aux musiques douces, s'intéresse aux mouvements d'un mobile placé au-dessus de son berceau et aux jouets sonores et de colorés contrastés.

bottom of page