top of page

August 03, 2018

Avant de savoir quoi dire à un enfant en colère, je vous propose de regarder cette vidéo d'Isabelle Filiozat extraite de sa formation à la parentalité positive : "la colère, face immergée de l'iceberg".

Maintenant, sachez qu'il y a quelques pré-requis pour pouvoir aider son enfant à mieux gérer ses colères : 

  • Parlez calmement sans hausser le ton => crier sur un enfant en colère ne sert à rien....

August 03, 2018

Les crises sont générées par des besoins qui ne sont pas comblés (fatigue, faim, besoin de contact, de pouvoir sur la situation…). Le fait de se dire que la crise est une réaction face à une situation donnée est plus aidant que le fait de se dire que l’enfant est capricieux.

Par ailleurs, la colère n’est pas une émotion à éviter ou étouffer à tout prix. Elle a une fonction réparatrice qui permet de se remettre d’une frustration....

May 02, 2018

ll existe un moyen simple et ludique d’accueillir et de calmer les émotions et le stress des enfants : POUCE

Lorsque l’émotion ou le stress commence à monter, il suffit de brandir le pouce pour marquer une pause et de déplier les doigts un après l’autre jusqu’à ce que la main soit complètement ouverte, signe de retour au calme....

May 02, 2018

Voici quelques préconisations préalables à une meilleure approche émotionnelle :

  • ne demandez pas « pourquoi » un enfant ressent une émotion. Il la ressent, c’est ainsi. Les causes viendront plus tard s’il parvient à les identifier (avec votre aide). Pour le moment, son cerveau émotionnel est aux commandes et son cerveau rationnel est déconnecté.

  • ne niez pas ou ne minimisez pas une émotion : « Ce n’est pas grave » « Calme-toi » « Ne pleure pas » car cela revient à tenter d’étouffer un besoin réel de l’enfant (besoins et émotions sont liés)...

March 31, 2018

Même si la colère est normale, naturelle et parfois nécessaire pour que les enfants se construisent et s’affirme, elles nous restent pénibles à supporter, il faut bien l’avouer !!

 

Stéphanie Couturier, dans son livre « Aidez votre enfant à gérer ses colères » explique la métaphore de la maison des émotions. Métaphore qu’elle a inventée pour expliquer aux enfants, avec des mots accessibles même pour les plus petits, ce que sont les émotions, comment elles fonctionnent...

April 02, 2018

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une méthode d'écoute émotionnelle présentée par Isabelle Filliozat dans son cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions.

En appliquant cette méthode, vous faciliterez l’expression des émotions de votre enfant. 

Cette démarche est d'autant plus importante que le cerveau des enfants est immature et ils sont facilement débordés par des tempêtes émotionnelles.....

April 01, 2018

Le cerveau des enfants est immature. Voilà pourquoi ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent.

Pour aider nos enfants à mieux gérer leurs émotions, il nous faut déjà apprendre à les reconnaître et à les comprendre....

April 01, 2018

Qu’est-ce qu’une colère ?

C’est un état émotionnel que nous pouvons tous traverser à certains moments et ce, quel que soit notre âge. Cet état soulage et permet de s’exprimer, de faire « passer un message ».

Naturelle, la colère est souvent déclenchée par une frustration : elle est un signal d’alarme qui nous permet de réagir quand quelque chose ne nous plaît pas ou n’est pas satisfait sur le champ. Elle permet aux enfants d’exprimer leur désir ou de s’opposer tout simplement...

April 01, 2018

Le mot caprice ne convient pas tant que le bébé n’a pas la conscience de l’autre et du pouvoir qu’il peut exercer sur cet autre c'est à dire pas avant six-sept mois.

Avant ce stade, votre bébé peut vous sembler capricieux mais, en réalité, il ne l’est pas.

Il fait simplement l’expérience du monde sans ordre ni but défini.

Il pense également que ce monde lui appartient....

April 02, 2018

Qu’est-ce qu’une peur ?

C’est une émotion saine, normale, naturelle et nécessaire qu’on ressent en règle générale quand il y a un danger. Elle nous prépare à fuir ou à combattre.

Les peurs évoluent en fonction de l’âge et des circonstances....

April 02, 2018

- Prendre la peur au sérieux : En tant que parents, il est primordial de toujours prendre la peur de notre enfant au sérieux !! Prendre sa peur en considération va permettre d’apaiser plus rapidement ses angoisses.

 

- Dédramatiser la situation : savoir que tout le monde peut avoir peur rassure un enfant car il se sent alors normal. A vous de raconter vos peurs et vos propres ...

May 02, 2018

Pour aider votre enfant à comprendre, à décrypter et explorer graduellement l’objet de sa peur, vous pouvez lui donner les moyens de l’exprimer sous toutes ses formes : par le jeu, le dessin, des marionnettes, etc.

Il a besoin d’apprivoiser sa peur, et le jeu, partie intégrante de sa vie, va lui permettre de la nommer précisément, de l’exprimer, de l’extérioriser, d’apprendre à la maîtriser…

Please reload

bottom of page