top of page

Au secours : mon enfant fait des colères 

10-trucs-que-doivent-se-dire-les-enfants

Qu’est-ce qu’une colère ?

C’est un état émotionnel que nous pouvons tous traverser à certains moments et ce, quel que soit notre âge. Cet état soulage et permet de s’exprimer, de faire « passer un message ».

Naturelle, la colère est souvent déclenchée par une frustration : elle est un signal d’alarme qui nous permet de réagir quand quelque chose ne nous plaît pas ou n’est pas satisfait sur le champ. Elle permet aux enfants d’exprimer leur désir ou de s’opposer tout simplement.

Même si elle est souvent mal perçue par les autres, c’est pourtant une étape nécessaire dans la construction de soi. Elle permet de s’affirmer et d’affronter les obstacles. Ne croyez pas que les colères sont le résultat d’une mauvaise éducation ! Elles sont tout à fait normales car elles font partie du développement de l’enfant.

Mais elle peut devenir problématique quand elle envahit le quotidien et submerge notre enfant. Dans ce cas, elle fait des ravages, car malheureusement, en pleine crise, les parents confondent l’émotion qu’est la colère et l’enfant lui-même.

Pendant une colère, le taux d’adrénaline augmente, le cœur s’accélère, la respiration s’emballe et une sensation de chaleur envahit tout le corps. Cet état perturbe l’enfant qui, perdu, ne sait plus communiquer autrement que par des cris ou des pleurs, voire de la rage.

Pour savoir comment tempérer la colère de notre enfant, pour rester calme et gérer la crise, il nous faut savoir faire appel à notre patience, notre empathie, notre compréhension, notre fermeté et notre humour.

 

Entre 18 mois et 2 ans : Tout commence avec la marche….l’enfant comprend qu’il est un être à part entière avec des envies propres. Il ne peut pas gérer la frustration, et la parole n’étant pas encore son fort, il trouvera plus facile de mordre, hurler, se rouler par terre, taper…..

 

Entre 2 ans et 4 ans : c’est le pic des colères. Cette phase aide l’enfant à faire face au pouvoir écrasant des parents. Il tente de garder sa toute-puissance pour maintenir son identité narcissique !

 

Entre 4 et 6 ans : l’enfant intègre petit à petit la patience et son vocabulaire s’enrichit. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de colères mais que les parents ont plus de chance de raisonner l’enfant et de lui donner des outils pour qu’il apprenne à se calmer seul.

 

A partir de 7 ans : c’est le manque de confiance et la peur de l’échec qui pourront mettre à mal ses émotions.

 

Les différents types de colères :

- La colère méchante : où l’on va dire des mots qui font mal, qui vont blesser l’autre

- La colère destructrice : elle jette et casse tout sur son passage

- La colère jen némar : elle crie et se plaint

- La colère monstre : c’est la pire de toutes les colères ! Elle explose en hurlant, dit des mots qui blessent, casse tout …. Cette colère apparaît à cause d’une accumulation de colères.

 

Tiré du livre « aidez votre enfant à gérer ses colères » de Stéphanie Couturier

bottom of page