TUTOS COSMETIQUE SAINS ET ECONOMIQUES
December 11, 2018
Les rayons de tubes de gommages pour la peau, on les connaît. Pour le visage, les mains, le corps, les pieds ; hydratant, purifiant, nourrissant, apaisant ; à la rose, l’aloe verra, la pomme ou encore la menthe, il y en a pour tous les goûts. Le problème est qu’ils sont souvent chers, et générateurs de déchets (tubes, pots, film plastique, …). Sans parler des produits cancérigènes ou douteux qu’ils contiennent (parabens, BPA, parfums artificiels, etc).
December 11, 2018
Nos cuisines sont remplies de produits pouvant nous laver, purifier, gommer, hydrater, et même maquiller, pas de besoin d’aller acheter des tas de tubes et flacons de produits compliqués et transformés !
Voici la recette d'un masque pour visage au miel et au citron
December 11, 2018
Faire ses cosmétiques soi-même plutôt que les acheter permet :
– de connaître et contrôler les ingrédients présents dans les produits qu’on s’applique tous les jours sur notre corps. La majorité des déodorants industriels contient de l’aluminium, substance qui augmente les risques d’Alzheimer et de cancer du sein. De nombreux dentifrices ont du triclosan, un ingrédient qui perturbe les hormones et donc le fonctionnement de nos organes. Énormément de gels douche, maquillage, dentifrices ou crèmes hydratantes contiennent des colorants (écrits « CI » + un chiffre) ou de parfum artificiels irritants et toxiques, etc.
– de personnaliser ses cosmétiques : Plus nourrissant ? Plus rouge ? Plus parfumée à la menthe ? A vous de choisir !
– d’éviter beaucoup de déchets et donc de pollution. Les cosmétiques sont très souvent sur-emballés : tubes non recyclables, structures plastique pour maintenir le flacon, boîtes en carton épais, blister, etc. D’autant plus qu’une grande partie du prix du cosmétique est en fait due à l’emballage marketing, et non uniquement au produit lui-même.
– de faire de très importantes économies d’argent.
Toutefois, pour profiter de ces avantages de la fabrication maison de cosmétiques, encore faut-il ne pas tomber dans certains pièges....
December 11, 2018
Pourquoi remplacer ses cosmétiques et produits d’hygiène classiques ?
1. Parce que la très grande majorité d’entre eux contient des ingrédients dangereux pour votre santé au long terme. La peau est le plus grand organe du corps humain. Beaucoup de produits peuvent la pénétrer, dont des ingrédients perturbant fortement les hormones (appelés « perturbateurs endocriniens »), présents dans nos gels douches, crèmes, masques,… Petites doses par petites doses, certains s’accumulent dans le corps au fil des jours et des années et peuvent à terme augmenter de manière significative les risques de cancers.
Plus de 70 % des cosmétiques vendus aujourd’hui contiennent au moins un ingrédient toxique pour la santé humaine ou l’environnement (source : Slow Cosmétiques).
2. Parce que les cosmétiques et savons classiques (c’est-à-dire non biologiques) contiennent très souvent des dérivés de pétrole (huiles minérales, matières dérivés des plastiques, etc). En plus de présenter un risque pour votre santé, certaines de ces substances, une fois dans les eaux usées, ne seront pas correctement filtrées dans les stations d’épuration. Elles seront donc relâchées dans les mers et les fleuves où elles auront de grands impacts environnementaux négatifs sur la faune, la flore, les sols ou les nappes phréatiques.
3. Parce que cela permettra de réduire les (nombreux) emballages que vous jetez....
December 11, 2018
Aujourd'hui je vous propose une recette de déodorant maison facile à réaliser, efficace, écologique et économique. Idéale pour se lancer à moindre frais et en toute simplicité dans l’aventure de la fabrication maison de cosmétiques !