top of page

7 recettes simples et rapides pour faire vos propres produits cosmétiques

Huile-de-coco-500x334.jpg

Pourquoi remplacer ses cosmétiques et produits d’hygiène classiques ?

​

1. Parce que la très grande majorité d’entre eux contient des ingrédients dangereux pour votre santé au long terme. La peau est le plus grand organe du corps humain. Beaucoup de produits peuvent la pénétrer, dont des ingrédients perturbant fortement les hormones (appelés « perturbateurs endocriniens »), présents dans nos gels douches, crèmes, masques,… Petites doses par petites doses, certains s’accumulent dans le corps au fil des jours et des années et peuvent à terme augmenter de manière significative les risques de cancers.

Plus de 70 % des cosmétiques vendus aujourd’hui contiennent au moins un ingrédient toxique pour la santé humaine ou l’environnement (source : Slow Cosmétiques).

​

2. Parce que les cosmétiques et savons classiques (c’est-à-dire non biologiques) contiennent très souvent des dérivés de pétrole (huiles minérales, matières dérivés des plastiques, etc). En plus de présenter un risque pour votre santé, certaines de ces substances, une fois dans les eaux usées, ne seront pas correctement filtrées dans les stations d’épuration. Elles seront donc relâchées dans les mers et les fleuves où elles auront de grands impacts environnementaux négatifs sur la faune, la flore, les sols ou les nappes phréatiques.

​

3. Parce que cela permettra de réduire les (nombreux) emballages que vous jetez.

​

​

​

Comment le faire rapidement et facilement ?

​

=> Remplacer ses cosmétiques (et produits d’hygiène) par des ingrédients sains et par du fait-maison peut être accessible à tous et ne prendre que quelques secondes… à condition de choisir les bonnes recettes.

​

=> Ne vous entêtez pas à vouloir tout faire maison. Certains produits, comme le shampooing ou le savon, seraient très complexes à faire soi-même. De plus, vous pouvez facilement en trouver des tout à fait sains, éthiques et écologiques (voir les marques que je conseille dans cet article). Achetez-les toujours biologiques et certifiés par des labels fiables.

fichecosm2.png
bottom of page