top of page

Recette déodorant maison rapide et efficace

déodorant-naturel-maison-huile-de-noix-d

Aujourd'hui je vous propose une recette de déodorant maison facile à réaliser, efficace, écologique et économique. Idéale pour se lancer à moindre frais et en toute simplicité dans l’aventure de la fabrication maison de cosmétiques !

Les études le prouvent depuis plusieurs années : un trop grand nombre de produits cosmétiques en vente dans le commerce – notamment de déodorants – contiennent des substances indésirables du fait de leur caractère toxique, irritant, allergisant ou encore qui causent des dérèglements du système endocrinien. A titre d’exemple, on peut citer le chlorure d’aluminium (les fameux sels d’aluminium dont on nous vante l’efficacité contre la transpiration sans nous exposer les risques pour la santé), les parabènes, le phénoxyéthanol ou le triclosan.

Il existe des déodorants avec des ingrédients d’origine biologique, mais la transparence quant à leurs compositions n’est jamais totale, ils coûtent plutôt cher et sont gourmands en emballage. La recette de déodorant maison que je vous propose utilise 4 ou 5 ingrédients sains et coûte trois fois rien… pourquoi s’en priver ?!

Les ingrédients :

- Le bicarbonate alimentaire, qui est le plus adapté pour la tambouille aussi bien culinaire que cosmétique (attention à la taille du grain. Il faut un grain fin!)

- L’huile de coco bio, a des propriétés anti-microbiennes très intéressantes pour un déodorant.Nourrissante et adoucissante, elle est également très indiquée pour protéger la peau fine et sensible des aisselles. Elle possède aussi l’avantage de rester solide jusqu’à 25°C, ce qui la rend très facile d’utilisation en cosmétique… sauf en été ! (Et là, on fabrique la variante estivale de la recette -> ci-dessous).

Son odeur caractéristique invite au voyage. En revanche, c’est un parfum plutôt féminin et je conseille donc d’utiliser une huile de coco désodorisée pour le déodorant maison pour homme : mêmes propriétés mais sans odeur.

- Les huiles essentielles bio. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes :

  • HE de palmarosa : Antibactérienne, elle neutralise les mauvaises odeurs. Elle peut être utilisée pure à raison d’une goutte sous chaque aisselle pour un déodorant simple 100% naturel.

  • HE de géranium rosat : Outre son parfum délicat, elle a des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et antifongiques.

  • HE de tea tree (arbre à thé ou melaleuca) : Antibactérienne et antifongique, elle a une odeur assez particulière… On aime ou on n’aime pas, mais elle n’en est pas moins redoutablement efficace !

  • HE de menthe poivrée : Antibactérienne et antifongique, elle est également tonifiante et stimulante. Son odeur fraiche est très agréable et vient contrebalancer celle de l’huile essentielle de tea tree !

Les huiles essentielles sont des produits naturels mais puissants et loin d’être inoffensifs. Il faut être prudents lorsqu’on souhaite les utiliser (manipulation, dosage, application) : chaque huile a ses propres vertus et contre-indications.

La recette :

  • 50 g d’huile de coco DESODORISEE

  • 30 g de bicarbonate de soude

  • 20g de fécule de maïs

  • 10 gouttes d'huile essentielle

  • 1 récipient opaque (pour éviter aux huiles essentielles de se dénaturer à la lumière)

  1. Pour des raisons d’hygiène, stérilisez le récipient dans lequel vous verserez votre préparation en le remplissant d’eau bouillante. Videz et égouttez sur un chiffon propre.

  2. Faites fondre l’huile de coco en la chauffant tout doucement au bain-marie ou en la laissant dans un récipient au soleil ou sur un radiateur. Pour vos tambouilles, préférez des récipients en verre ou en inox.

  3. Ajoutez le bicarbonate en mélangeant à l’aide d’une fourchette,  jusqu’à parfaite dissolution.

  4. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez.

  5. Versez votre préparation dans le récipient stérilisé et fermez.

  6. Laissez durcir à température ambiante (si la température n’excède pas 25°C) ou au réfrigérateur.

  7. Appliquez du bout des doigts votre déodorant maison tout doux et naturel aux parfums délicats.

x La variante estivale

Pour obtenir un déodorant solide en toutes circonstances, il est possible d’ajouter 5 g de cire d’abeille ou de cire végétale à faire fondre au bain-marie en même temps que l’huile de coco.

Cette préparation pourra soit être moulée dans un moule en silicone soit dans un ancien stick de déo… Si vous avez encore ce genre de produits dans vos placards !

bottom of page