Un gommage sucré
Les rayons de tubes de gommages pour la peau, on les connaît. Pour le visage, les mains, le corps, les pieds ; hydratant, purifiant, nourrissant, apaisant ; à la rose, l’aloe verra, la pomme ou encore la menthe, il y en a pour tous les goûts. Le problème est qu’ils sont souvent chers, et générateurs de déchets (tubes, pots, film plastique, …). Sans parler des produits cancérigènes ou douteux qu’ils contiennent (parabens, BPA, parfums artificiels, etc).
Un gommage a pour but d’exfolier la peau afin d’évacuer les peaux mortes. Pour cela, tous les gommages utilisent des grains (fins pour le visage, plus gros pour le corps). Ce sont ces grains qui font tout le travail. Le reste n’est généralement qu’artifice ou du simple savon. A partir de là, rien de plus simple que de le faire soi-même. Les grains ? Du sucre fin. Le savon ? Bah … du savon. Le reste ? Pas besoin !
Pour vous exfolier la peau naturellement et sans dépenser ni temps ni argent, vous pouvez d’abord vous savonner la partie à gommer (visage, mains, jambes, etc).
Puis ajoutez dans vos mains encore savonneuses quelques pincées de sucre fin (de préférence bio, acheté en vrac).
Frottez légèrement dans vos mains pour enrober le sucre de savon, puis agissez comme avec un gommage typique : frottez en petits cercles la zone pendant quelques instants. Soyez particulièrement délicat(e) si vous gommez votre visage, la peau y est plus fragile.
L’idéal est d’ensuite hydrater la zone gommée, avec de l’huile de coco pure par exemple.
Un gommage ne doit pas être effectué trop souvent. Une fois par semaine est la fréquence maximale, sans laquelle la peau n’aurait pas le temps de se régénérer.
Mais alors pourquoi les fabricants de gommages conseillent-ils des fréquences plus élevées ? Parce que ce sont des fabricants, et que leur but est que vous finissiez le tube au plus vite pour que vous leur en rachetiez un autre. CQFD !
A noter : faîtes attention d’utiliser du sucre fin. Si les grains sont trop gros, ils seront agressifs pour la peau.
Le résultat : une peau incroyablement douce, sans avoir ouvert ni sa poubelle, ni son porte-monnaie !
tiré du site https://consommonssainement.com