top of page

Comment faire ses cosmétiques maison simplement et pour quelques centimes ?

cosm1.jpg

Faire ses cosmétiques soi-même plutôt que les acheter permet :

​

– de connaître et contrôler les ingrédients présents dans les produits qu’on s’applique tous les jours sur notre corps. La majorité des déodorants industriels contient de l’aluminium, substance qui augmente les risques d’Alzheimer et de cancer du sein. De nombreux dentifrices ont du triclosan, un ingrédient qui perturbe les hormones et donc le fonctionnement de nos organes. Énormément de gels douche, maquillage, dentifrices ou crèmes hydratantes contiennent des colorants (écrits « CI » + un chiffre) ou de parfum artificiels irritants et toxiques, etc.

​

– de personnaliser ses cosmétiques : Plus nourrissant ? Plus rouge ? Plus parfumée à la menthe ? A vous de choisir !

​

– d’éviter beaucoup de déchets et donc de pollution. Les cosmétiques sont très souvent sur-emballés : tubes non recyclables, structures plastique pour maintenir le flacon, boîtes en carton épais, blister, etc. D’autant plus qu’une grande partie du prix du cosmétique est en fait due à l’emballage marketing, et non uniquement au produit lui-même.

​

– de faire de très importantes économies d’argent.

Toutefois, pour profiter de ces avantages de la fabrication maison de cosmétiques, encore faut-il ne pas tomber dans certains pièges.

​

 

Pourquoi éviter d’acheter chez Aroma-Zon* ?

​

Aroma-Zon*, c’est le site de référence de vente d’ingrédients et matériels pour faire ses produits cosmétiques soi-même. Le problème est qu’il ne s’agit que de produits très compliqués et peu connus (huile de noyau d’abricot, colorant oxydant noir, acide salicylique, etc) et très chers. Pourtant, ces recettes complexes, ce matériel élaboré et ces ingrédients chers ne sont vraiment pas nécessaires pour faire ses cosmétiques : utilisez des produits simples et sains de votre cuisine !

D’autant plus que les produits proposés ne sont pas tous naturels et sont justement les ingrédients qu’il faut fuir dans les produits industriels : sodium laureth sulfate, colorants artificiels, benzyl, …

Un autre problème d’Aroma-Zon* est la livraison à domicile. Cela produit beaucoup de déchets : carton et papier en sur-nombre, blister, bulle-pack, etc. Sans compter la pollution de la livraison individuelle dans chaque maison. On peut pourtant tout à fait se contenter des produits vendus dans nos magasins habituels (huiles alimentaires biologiques et vierges, citron, miel, …).

 

​

Quels sont les ingrédients de base pour faire ses propres cosmétiques ?

Que des ingrédients simples, naturels, non toxiques, bon marché et trouvables très facilement. Et pour ça, c’est souvent dans la cuisine qu’on va piocher ces ingrédients.

J’utilise par exemple du citron, car il est notamment antioxydant et nettoie très bien. Du jus de citron permet par exemple de faire partir des odeurs tenaces sur les mains.

 

Les épices peuvent servir de maquillage. Pour un fond de teint ultra facile, appliquez à la brosse du paprika et/ou du cacao (à vous de faire le mélange dont la couleur vous plaît) sur une peau au préalable crémée (ce qui permettra à la poudre de tenir sur la peau). Pour des joues rosées, appliquez au doigt un peu de jus de betterave comme blush !

​

Du bicarbonate de soude. Souvent utilisé dans les gâteaux (c’est ce qu’on appelle de la levure chimique), le bicarbonate est LE grand classique du fait-maison (cosmétiques, produits ménagers, etc). Il est souvent utilisé dans les dentifrices, mais à ne pas utiliser trop souvent car il est trop agressif pour l’émail des dents. Toutefois, il trouve toute sa place et son efficacité dans des recettes de déodorants.

​

L’huile de coco : elle permet de facilement faire son déodorant en pâte (voir la recette ultra simple en cliquant ici). 

 

Le miel. Il est antibactérien et est donc la base de mon masque nettoyant pour la peau (cliquez ici pour connaître ma recette). 

​

Le savon de Marseille, le grand classique aussi. Attention, « savon de Marseille » n’est pas une appellation contrôlée, ce qui signifie que la quasi totalité d’entre eux sont de « faux » savons de Marseille. 

​

​

La clé d’une fabrication maison réussie : la simplicité !

Le (presque) tout fait maison est tout à fait possible, à une seule condition : choisir des ingrédients et des recettes simples.

​

Une astuce : faites en sorte que vos ingrédients soient utilisés dans plusieurs recettes différentes, afin de vous contenter d’un petit nombre d’ingrédients (à acheter, connaître et stocker). 

Le savon de Marseille est l’exemple parfait. Un gros pain de savon de Marseille sert pour au moins 6 recettes différentes (dentifrice, savon du corps, du visage, de rasage et recettes de produits ménagers : lessive et produit vaisselle).

​

Choisissez également des recettes avec le moins d’ingrédients possible. Ne vous embêtez pas non plus à fabriquer un baume à lèvres : du l’huile de coco ou du beurre de karité pur(e) hydratera parfaitement vos lèvres, pas besoin de faire des mélanges complexes !

 

Vous trouverez un grand nombre de recettes compliquées d’eye liner ou de mascara sur Internet. Pourtant il existe des recettes très simples : soit celles à base d’amandes brûlées (que vous pouvez trouver sur Internet).

​

En bref, fabriquer la totalité de ses cosmétiques (et donc faire beaucoup d’économies, s’amuser, éviter des produits toxiques et des déchets), c’est tout à fait possible, à condition de toujours faire simple (dans les ingrédients et les recettes) !

bottom of page