top of page

Comment expliquer les émotions aux enfants 

qsfgdfhgj.jpg

Même si la colère est normale, naturelle et parfois nécessaire pour que les enfants se construisent et s’affirme, elles nous restent pénibles à supporter, il faut bien l’avouer !!

 

Stéphanie Couturier, dans son livre « Aidez votre enfant à gérer ses colères » explique la métaphore de la maison des émotions. Métaphore qu’elle a inventée pour expliquer aux enfants, avec des mots accessibles même pour les plus petits, ce que sont les émotions, comment elles fonctionnent et surtout comment se débarrasser de celles qui leur pourrissent la vie en préservant une bonne image d’eux-mêmes (Cette métaphore fonctionne avec des enfants de 2 à 9 ans) ! Cette métaphore permet à l’enfant de garder confiance en lui et de ne pas se sentir méchant.

 

Voici donc la métaphore de la maison des émotions :

Cachée à l’intérieur de notre ventre, nous avons tous une petite maison qui s’appelle « la maison des émotions ». Elle accueille toutes nos émotions: les joies, les fiertés, les peines, la peur, les colères, la honte….

Souvent ces émotions ne font que passer, mais parfois, elles s’installent. Quand ce sont des émotions positives, c’est super !! Mais quand ce sont des colères, des peurs ou de la tristesse, tout se complique…

Quand une émotion négative s’installe dans notre petite maison, à chaque fois que d’autres émotions négatives vont passer par là, elles vont s’arrêter pour faire la fête entre copines !! Alors l’enfant va vire un trop-plein d’émotions qui va le submerger. Il peut se mettre en colère, pleurer pour rien, avoir peur, ….

 

En tant que parents il est important de prendre conscience (et de le faire comprendre à nos enfants), que tout ça n’est pas de leur faute !! Ce sont juste les émotions négatives qui font la fête dans leurs petites maisons !

 

Il va falloir alors lui apprendre à les chasser, puis à nettoyer régulièrement sa maison pour éviter que d’autres émotions négatives reviennent faire la fête !

 

Lien vers mon article sur les émotions et des solutions

bottom of page