top of page

Méthode pour apprendre à écouter les émotions de nos enfants 

aapaix2_2.jpg

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une méthode d'écoute émotionnelle présentée par Isabelle Filliozat dans son cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer ses émotions.

En appliquant cette méthode, vous faciliterez l’expression des émotions de votre enfant. 

Cette démarche est d'autant plus importante que le cerveau des enfants est immature et ils sont facilement débordés par des tempêtes émotionnelles. Ils ont donc besoin d’aide.

Notez aussi qu’une émotion qui n’est pas exprimée menace de grandir, de s'ajouter à d'autres et d'exploser plus tard.

Il est donc important de parler des émotions régulièrement avec vos enfants et de ne pas cacher les vôtres!

En mettant des mots sur ce que vous ressentez, vous leur montrez ainsi comment procéder et leur donnez l’autorisation de faire pareil. Ils comprendront ainsi l’utilité des émotions et qu’il est possible de les exprimer sans violence! 

Etape 1 : Mise en condition

  • Concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques secondes et videz votre tête de vos jugements et croyances (comme "il m'en veut")

  • Nourrissez cette pensée : « mon enfant a besoin de mon aide. « 

  • Mettez-vous au même niveau que lui dans une attitude bienveillante

  • Laissez émerger l’empathie envers votre enfant.

  • Respirez profondément en ressentant ce qu’il éprouve.

Etape 2 : Faciliter l’expression

  • Enclenchez la discussion avec empathie : « Je vois que c’est dur pour toi » , « tu as l’air énervé. » , « j’ai l’impression que tu es triste… »

  • Si l’enfant se ferme, n’insistez pas. Rassurez-le : « Tu es touché par ce que je t’ai dit et tu ne sais pas comment répondre, c’est difficile pour toi de m’en parler…« . Dites alors ce que vous ressentez : « Je me sens triste et démuni. J’aimerais pouvoir t’aider. Veux-tu me dire ce que tu as sur le coeur?" Puis marquez un silence.

  • L’enfant va parler. Ecoutez-le et encouragez-le avec des « phrases reflets ». S’il dit « Je te déteste », répondez « tu es en colère contre moi ». Ou émettez des sons comme « hum » , des « oui » ou faites des hochements de tête pour marquer votre totale attention sans l’interrompre. Evitez absolument les « pourquoi », les reproches, les jugements, les réflexes d’auto-défense, etc. qui bloquent le dialogue. Facilitez l’expression et guidez-le pour trouver et verbaliser le besoin derrière ses émotions.

bottom of page