Pour aider votre enfant à comprendre, à décrypter et explorer graduellement l’objet de sa peur, vous pouvez lui donner les moyens de l’exprimer sous toutes ses formes : par le jeu, le dessin, des marionnettes, etc.
Il a besoin d’apprivoiser sa peur, et le jeu, partie intégrante de sa vie, va lui permettre de la nommer précisément, de l’exprimer, de l’extérioriser, d’apprendre à la maîtriser… Lui laisser la liberté du support, il saura de lui-même vous solliciter en cas de besoin.
1- Les jeux d’imitation
En cherchant à se confronter ou à reproduire des scénarios effrayants ou angoissants, il cherche à les revivre de façon contrôlée, explore et exprime ses sentiments, découvre qu’il peut faire face à ses peurs, les maîtriser, bref qu’il n’est pas du tout dépassé par les événements… Il s’affirme et construit son identité.
2- Le jeu de cache-cache
Ce jeu lui permet d’apprivoiser l’angoisse de la séparation. Il tente ainsi de maîtriser la peur de se retrouver seul.
3- Les déguisements
Revêtir un costume de monstre, de chevalier, de princesse, de superhéros… Autant d’identité que votre enfant pourra s’approprier pour s’inventer des histoires, dont il est le héros tout puissant, et exorciser sa peur.
4- Les activités artistiques
Le dessin, la peinture, la danse… Les activités créatrices et artistiques peuvent aider l’enfant à revenir sur ses peurs, ses problématiques inconscientes et le conduire à une transformation positive de lui même. N’hésitez pas à lui laisser à disposition papiers et crayons, il pourra alors dessiner librement l’objet de sa peur. Analyser ses productions avec lui, le pousser avec prudence vers plus de profondeur.
5- Les livres
On peut aider son enfant à comprendre et explorer sa peur à travers des livres traitant de sa crainte : passage de la couche au pot, tremblement de terre, pompiers, rentrée à l’école… Cela lui permet de prendre conscience qu’il n’est pas seul à vivre cette peur et qu’il existe des façons de la surmonter. Il apprend à la comprendre, à la dédramatiser, à l’exprimer et cela va l’aider à la dépasser. Les livres font grandir, marquent une vie… et peuvent lui donner des ailes pour dépasser ses peurs.