Comment me reconnecter à mon enfant après avoir crié ?
Il y a des jours où nous sommes épuisés, à bout de patience, où les outils que nous utilisons habituellement pour gérer les émotions débordantes de nos enfants ne semblent pas fonctionner. Il arrive que lors de ces moments-là, nous perdions notre sang froid et nous criions sur nos enfants.
Ça arrive oui, car nous sommes avant tout des êtres humains, mais aussi car nous sommes imprégnés par notre histoire personnelle déclenchant à notre insu des réactions excessives.
Malgré cela, nous vivons souvent nos cris comme un dur échec, le poids de la culpabilité pèse sur nos épaules et nous nous sentons coupable.
​
​
Découvrez 5 étapes qui nous permettent de nous reconnecter à nos enfants après avoir crié.
​
Vous vous sentirez mieux, vos enfants se sentiront mieux et, globalement, vous aurez une meilleure relation parent-enfant!
​
1. Expliquez : Lorsque vous vous surprenez à hurler, arrêtez-vous, calmez-vous et expliquez simplement à vos enfants pourquoi vous êtes contrarié. Expliquez-leur que même maman, papa a des déclencheurs de colère et qu’il peut être difficile pour vous aussi de contrôler, et que tout le monde a besoin d’aide parfois face à de grandes émotions.
​
2. S’excuser : On se souvient tous je pense comment nous nous sentions après que nos parents nous aient crié dessus. On se sentait petit, honteux et ce ne sont pas des sentiments que je souhaite pour mes enfants. Offrir des excuses réelles et sincères permet de prendre le chemin vers la reconnexion avec vos enfants après avoir crié.
« Je suis désolé d’avoir crié, je vais essayer de faire mieux ».
​
3. Le confort et l’amour : Parfois, les enfants peuvent devenir très effrayés et contrariés lorsque leurs parents leur crient dessus. Assurez-vous de prendre le temps après avoir crié de donner un câlin à vos enfants et assurez-leur simplement que vous les aimez toujours autant, même si vous avez perdu votre sang-froid pendant une minute.
​
4. Passer du temps ensemble : Une excellente façon de réconforter vos petits est de simplement passer du temps ensemble. Allez au parc et amusez-vous pour la journée, ou même passez la journée à regarder leur film préféré blottis ensemble sur le canapé. Les parents et les enfants ont besoin de cinq interactions positives pour contrer chaque interaction négative, alors faites ce que vous pouvez pour réinitialiser votre journée!
​
5. Pardonnez-vous : Ne vous en faites pas trop ou ne vous sentez pas trop coupable d’avoir crié sur vos enfants. Cela arrive, nous avons tous nos mauvais jours et personne n’est parfait. Assurez-vous de vous pardonner et simplement travaillez plus dur pour vous améliorer en tant que parent afin que vous n’ayez pas à crier la prochaine fois.
​
Tiré du site oummi-materne
10 phrases que les enfants ont besoins d’entendre
1- Merci de m’apprendre tant de choses
​
2- Je crois en toi !
Grandir n’est pas si simple pour nos enfants, et lorsqu’ils sont confrontés à certaines épreuves, ils peuvent vouloir abandonner. Plutôt que de courir à leur rescousse, de vouloir faire à leur place, et si on leur disait tout simplement : « je crois en toi ! ». Cette phrase lourde de sens, donnera toute la force, l’énergie et le courage nécessaires à l’enfant pour arriver à affronter cet obstacle.
​
3- Bravo pour tes idées intéressantes
Les enfants ont beaucoup d’idées, certaines fonctionnes, d’autres échouent, mais ce n’est pas le résultat qui compte ; le plus important est que l’enfant apprenne à continuer d’essayer malgré tout.
​
4- J’aime ta façon de résoudre les problèmes
Si l’enfant se trouve face à un problème, le contrôle du parent lui donnant l’impression de suivre un scénario ne l’aide pas forcément dans le développement de ses compétences. Par contre, lui laisser la chance de résoudre ses propres problèmes, souligner son travail acharné et sa pensée créative l’aide à devenir indépendant et confiant.
​
5- Je pense à toi quand nous sommes séparés
Beaucoup d’enfants se demandent si leurs parents pensent à eux pendant qu’ils sont à l’école, à la garderie, ils peuvent même souffrir de cette séparation ; c’est pour cela qu’ils aiment savoir que leurs parents pensent à eux aussi.
​
6- Merci de me faire sourire
À chaque fois que je pose mes yeux sur mes enfants, que je les vois jouer, évoluer, grandir, je souris bêtement en me demandant « qu’est-ce que serait ma vie sans eux ? »
​
7- Pardon
Il peut arriver que, sous le coup de la fatigue ou de la colère, l’adulte prononce des mots durs voire blessants contre son enfant, mais le plus important est d’apprendre à s’en excuser. Nous enseignons aux enfants le droit à l’erreur, montrer l’exemple est donc primordial en disant à l’enfant « j’ai fait une erreur, je m’en excuse ! ».
​
8- Je t’écoute
L’écoute est importante puisqu’elle va permettre à l’enfant d’exprimer des émotions. L’empathie encore une fois est primordiale, lui montrer que nous comprenons ce qu’il ressent. Ecouter, c’est dire : « Tu comptes pour moi, tu es important. Je te respecte. Je t’aime. »
​
9- Tu dois être fier de toi
Cette phrase permet à l’enfant de s’auto évaluer, constater ses progrès et lui offrir la possibilité d’être satisfait de ses succès et pas seulement pour satisfaire ses parents.
​
10- J’aime t’écouter respirer