Développement du bébé entre 3 et 6 mois
Chaque enfant grandit et évolue à son propre rythme. Il n'y a pas de schéma type de développement.
​
Entre 3 et 6 mois, les bébés se montrent de plus en plus sociables.
​
Vers l'âge de 3/4 mois, votre bébé commence à se faire une petite idée de sa place dans le monde mais ne comprend pas encore pleinement que vous ne faites pas partie de sa propre personne.
Il acquiert l'idée que les relations sont gratifiantes et précieuses, ce qui constitue une base importante dans sa relation avec vous et les autres ainsi que pour son estime de soi.
​
A 4 mois, il sourit beaucoup, rit à voix haute et crie avec plaisir, montre qu'il est heureux en riant et en donnant des coups de pieds et en bougeant les jambes, s’intéresse à l'environnement et aux activités qui se déroulent autour de lui, aime prendre le bain, babiller...
Il commence à avoir un certain contrôle de son corps. Il se rend même compte que c'est bien son corps à lui. Il passe du temps à regarder ses mains, à toucher et à regarder ses pieds. Il s'agrippe à des objets devant lui et c'est pourquoi les mobiles sont particulièrement intéressants.
​
Il est très important pour votre bébé de passer du temps sur le ventre, par terre, à donner des coups de pied et à agiter les bras comme s'il nageait. Cela renforce son dos et l'aide à commencer à apprendre à ramper.
​
Pour l'aider à s'éveiller, vous pouvez placer des choses intéressantes sur le sol, près de lui, pour qu'il tente de se déplacer vers elles lorsqu'il est prêt. L'idéal est de donner au bébé des objets assez petits pour être pris en main, mais suffisamment gros pour ne pas être avalés.
​
De 3 à 6 mois, votre bébé :
- commence à découvrir que ses mains lui appartiennent et joue avec ses doigts,
- peut retenir des objets pendant de brèves périodes,
- essaie d'attraper des objets mais n'y parvient pas toujours,
- est capable de soulever la tête et la poitrine lorsqu'il est sur le ventre,
- agitera les bras et les jambes lorsqu'il est sur le ventre,
- attrape un joue avec ses orteils lorsqu'il est couché sur le dos,
- se retourne de l'avant à l'arrière,
- attrape un jouet ou un hochet,
- porte des objets à la bouche s'ils sont placés dans sa main,
- s'assoit lorsqu'il est tenu par les mains, mais bascule en arrière s'il est placé en position assise,
- est capable de supporter son propre poids lorsqu'il est debout (à ne pas faire trop souvent!)
​
Votre bébé commence à comprendre le monde autour de lui et les signaux qui l'entourent. Ses muscles oculaires fonctionnent bien et il peut suivre avec ses yeux en se déplaçant d'un objet à l'autre et en se concentrant sur de petits objets. S'il peut, il vérifiera ce qu'il voit en saisissant et en remuant l'objet dans ses mains. Son exploration est important donc donnez-lui le temps d'observer les objets en lui permettant de se concentrer sur eux.
​
Les sons et les images deviennent familiers et plus précis. Votre bébé reconnaîtra les voix et tournera la tête vers elles lorsqu'il les entendra.
​
Bien avant qu'il puissent parler, les bébés écoutent leurs parents. Ils s'intéressent beaucoup au fonctionnement de la bouche et à la façon dont sort le son.
Lorsqu'il fait un son, répétez-lui pour qu'il sache quel son il a produit. Cela déclenche également un jeu de conversation entre vous. Répétez-lui souvent des mots simples, nommez ce qu'il voit et ce que vous faites. Dite le nom de la chose que vous montrez. Ces conversations sont extrêmement importantes, non seulement parce que vous lui apprenez à parler, mais aussi parce que le bébé commence à s'intégrer à son milieu par la langue, grâce à son esprit absorbant.
​
De 3 à 6 mois, votre bébé :
- babille avec plaisir, écoute, puis commencer à "parler" aux jouets
- tourne la tête vers les sons
​
Voici quelques activités privilégier pour accompagner au mieux un bébé de 3 à 6 mois dans ses apprentissages et ses découvertes :
​
- Faites-lui écouter de la musique ! Variez les comptines, les berceuses, la musique classique ... : la musique l’apaise, l’endort et l’éveil.
​
- Parlez lui et prenez le temps de l’écouter : Bébé à besoin de votre aide pour pratiquer et acquérir le langage. Parlez lui, acquiescez à ses babillages, souriez lui quand il laisse échapper des petits cris… bébé a besoin de se sentir rassuré, écouté, accompagné, dans ses différents apprentissages. Évitez de trop « parler bébé » hormis pour vos séances de jeux et de câlins, car si un bébé de 3 mois ne comprend pas tout, il entend, et s’habitue progressivement aux sonorités, aux intonations et aux tournures de phrases. Il mémorise des informations qui seront essentielles pour l’apprentissage du langage.
​
- Chantez plusieurs fois de suite la même chanson de moins en moins fort. Variez les tons et les voix. Bébé découvre le volume sonore et ne manquera pas de vous exprimer son étonnement, sa joie face aux changements.
​
- Faites asseoir votre bébé. Les muscles de bébé se développent et se renforcent progressivement, d’abord le cou, puis le dos et les jambes. Avant qu’il puisse se mettre en position assise tout seul, aidez-le en le prenant sur vos genoux ou en l’appuyant sur de gros coussins. Cela va l’aider à acquérir le sens de l’équilibre et à renforcer ses muscles, sans qu’il ne puisse se faire mal en tombant. Vous pouvez également l’aider à se stabiliser en positionnant ses jambes en forme de losange et en écartant bien les genoux pliés.
​
- «Touche à tout»: les bébés apprennent grâce à tous leur sens, c’est le développement sensori moteur, mais surtout grâce à leurs mains et leur bouche. A partir de 3 mois, il arrive à saisir quelques secondes ce qui entre en contact avec ses doigts. Vers 4 mois, le geste devient volontaire : votre bébé saisit ce qui s’offre à sa vue. Proposez-lui des objets de formes, textures, couleurs différentes, afin qu’il puisse explorer, manipuler, attraper à sa guise.
​
- Faites lui découvrir le monde extérieur: les trésors du marché, une balade au parc, un pique nique au bord d’un lac… les couleurs, les bruits, les odeurs… bébé adorera partager cet apprentissage avec vous, surtout porté en écharpe, blotti en sécurité contre vous.
​
- Transformez le bain en partie de jeu et de découverte. Faites lui faire des mouvements de gymnastique, donnez lui des petits jouets de bains coloré,s éclaboussez-le doucement…
​
- Surprenez le ! En chantant et en mimant des comptines, en clignant des yeux, en faisant des bruits d’animaux, en gonflant les joues, en faisant des grimaces…bébé ne résistera pas et vous le fera comprendre par rire, sourires, gloussements…
​
- Faites des bulles! Regarder des bulles de savon voler dans les airs est un des plus grands plaisir de bébé. Cela lui permet également de renforcer sa capacité à suivre des objets des yeux, à se concentrer et à développer la coordination entre l’œil et la main. Et si en plus un grand frère ou grande sœur, s’invite à éclater les bulles, cela vous garanti de franches parties de rigolade.
​
- Apprenez lui la magie des livres avec un livre à toucher. De nombreux modèles existent dans le commerce mais vous pouvez également le fabriquer en collant des morceaux de tissu doux, rêche, soyeux et de fourrure sur des pages en feutrine. Chez nous double utilité: activité créatrice pour les plus grands et jeu d’éveil maison pour la petite dernière!
​
- Faites le rouler! Je m’explique. Votre enfant apprend à se retourner en roulant sur lui même vers l’âge de 5-6 mois. Aidez-le à acquérir la force et la coordination que ce mouvement nécessite. Allongez-le sur le dos sur une couverture, et soulevez un côté de la couverture jusqu’à ce que bébé roule doucement.
​
- Encouragez-le à sautiller. Quand bébé utilisent vos mains pour se redresser et qu’il commence à sautiller sur place (vers 5 mois), encouragez-le. Cela va lui permettre de renforcer les muscles de ses jambes et de développer sa confiance en lui.
​
- Appelez-le. Vers l’âge de trois mois, bébé est capable de découvrir l’origine des sons. Appelez-le, déplacez vous dans la pièce en faisant couiner un jouet… et félicitez-le quand il vous regarde… Sourires garantis pour notre petite Lili qui adorait nous entendre l’appeler à tour de rôle!
​
- Offrez lui un tapis d’éveil. De nombreux modèles fleurissent sur le marché de la puériculture, mais vous pouvez également lui en fabriquer un. Cousez différents tissus lavables en variant les couleurs, les textures, formes sur un morceaux de tissus lourds qui servira de fond. Ajoutez quelques boucles afin d’attacher les grelots ou hochets préférés de bébé. Quand votre enfant est bien réveillé et actif, vous pouvez le placer à plat ventre, afin de lui donner l’occasion de relever sa tête et de renforcer les muscles de son cou et de son dos. Suscitez son attention en grattant les tissus, en plaçant des jouets devant lui…
​
- Faites lui découvrir le bonheur de la nature en passant du temps avec lui dans le jardin ou dans un parc. Notre petite Lili adore voir les branches des arbres bouger, entendre les oiseaux chanter, observer les fleurs aux couleurs vives…
​
- Transformez vos mains en marionnettes. Avec une chaussette décorée de perles et de bouts de laine, jouer avec votre enfant. Je me rappelle encore de cris de bonheur que faisait notre fille Lou quand on jouait à la bêbête qui monte, qui monte, avec la marionnette chaussette qui lui chatouillait le cou!
​
- Offrez-lui un portique. Les mouvements des jouets et accessoires, la variété de couleurs et des contrastes stimulent la vision et l’imagination de l’enfant. A partir de 4 mois, il commencera à vouloir les attraper. Installez bébé dans son transat, et placez le portique de manière à ce que les jouets soient placés au niveau de son ventre. Ainsi, il pourra plus facilement les attraper.
​
- Proposez-lui un mobile d’éveil, qui s’accroche en hauteur, idéalement au lit à barreaux de Bébé pour qu’il soit dans son champs de vision lorsqu’il est couché. Choisissez-en avec des formes variées,
des couleurs vives et si possible une boîte à musique. Le mobile d’éveil développe son attention
visuelle et sa capacité à suivre des yeux des mouvements, des déplacements…
​