8 conseils pour aider vos enfants à prendre confiance en eux
- Prêtez attention à vos paroles lorsque vous vous adressez à vos enfants, mais aussi quand vous parlez d’eux à quelqu’un d’autre. En effet, le regard que vous leur portez a un impact sur leur perception d’eux même et sur leurs comportements.
- Prenez l’habitude d’encourager vos enfants, au bon moment et avec conviction. On a tous besoin de recevoir des compliments, mais attention : ils n’ont de réels impacts que lorsqu’ils sont justes et sincères. Les enfants sont très forts pour sentir ça, ils ne sont jamais dupes !!
- Faites attention à l’isolement par les écrans ou même les heures de lecture. Un enfant qui manque de confiance en soi a tendance à s’isoler, à s’effacer. Les écrans peuvent devenir une fuite de la réalité, de même que la lecture (qui est, n’en doutons pas, très importante) peut devenir un refuge. Le tout est donc de vous assurer que votre enfant soit en lien avec l’autre, soit acteur dans sa vie et non spectateur.
- Prenez l’habitude de parler de vous, de ce que vous ressentez, de vos émotions, en utilisant le « je » pour aider vos enfants à parler d’eux-mêmes et de leurs émotions. Par exemple au lieu de dire : « arrête tes jeux vidéos, c’est pas bon pour toi » dite plutôt ce que vous ressentez : « tu sais, ça m’inquiète de te voir passer tout ton temps sur les jeux vidéos ou dans tes livres. J’ai l’impression que tu ne prends pas de plaisir à jouer avec les autres enfants ».
- Modifier vos propres comportements pour que vos enfants entrent dans la spirale vertueuse du changement : ainsi, si vous souhaitez qu’ils soient moins derrière les écrans, commencez par éteindre les vôtres dans la maison.
- Munissez-vous de patience et décuplez votre écoute à leur égard.
- Evitez les critiques négatives, encouragez toujours l’aspect positif qui permettra à votre enfant de s’améliorer.
- Ne surprotégez pas votre enfant, encouragez au contraire son autonomie.
Tiré du livre " Aidez votre enfant à prendre confiance en lui" de Stéphanie Couturier