Le coin "travail" Montessori :
Assis, debout ou allongés au sol, les enfants aiment travailler dans diverses positions. Un cadre clair et structuré va leur permettre de délimiter leur espace de "travail" tandis qu'un aménagement confortable va favoriser leur concentration.
- Pour le travail assis : une table basse et une ou plusieurs chaises sont nécessaires (les pieds de l'enfant doivent impérativement touchés le sol!!)
- Pour le travail allongé : un tapis (60x120cm) qu'il pourra dérouler et ré-enrouler à la fin de son activité.
- Pour le travail debout : à environ 70cm de hauteur, le dessus de la commode, le haut d'un meuble de rangement ou une étagère dédiée feront office de plateau de travail.
Les étagères KALLAX d' Ikea font parfaitement l'affaire et elles ont l'avantage de favoriser l'autonomie de l'enfant car à l'intérieur vous pouvez mettre un nombre limité de propositions d'activités, clairement délimitées par des plateaux, corbeilles, paniers,....et visibles par l'enfant qui va pouvoir s'en saisir facilement et en toute autonomie.
En présentant cet environnement à l'enfant, il est important de lui expliquer qu'il peut se servir des plateaux autant de fois qu'il le souhaite, aussi longtemps qu'il en ressent l'envie ou le besoin. Une seule règle doit être respectée : il doit ranger quand il a fini l'activité. Chaque plateau doit être remis dans sa configuration initiale et rangé à l'endroit exact où l'enfant l'a pris.
Voici le coin "travail" Montessori que j'ai mis en place à la maison.
Je renouvelle les activités 1 fois par semaine, en laissant celles qu'elles utilisent souvent et en enlevant celles dont elles ne se servent plus...
Le coin calme/lecture :
Il est intéressant de proposer aux enfants de dédier un endroit aux activités calmes comme la lecture, l'écoute de la musique douce ou des contes audio, la rêverie ou tout simplement le repos.
En cas de nervosité, d’hyper-excitation ou d'émotions fortes, ils pourront facilement y trouver refuge et s'entourer d'éléments apaisants.
Il est important de faire de cet espace un vrai cocon à l'aide de matières douces et moelleuses, de tons clairs, de tapis douillets, de nombreux coussins, de matelas d'appoint ou un pouf.... Pour créer encore plus d'intimité, vous pouvez suspendre au plafond un ciel de lit ou installer une tente à côté d'une petite bibliothèque.
Chez nous le coin calme/lecture est le lit de ma grande fille, au dessus duquel j'ai accroché un ciel de lit. J'ai installé des coussins moelleux et une bibliothèque roulante acheté chez Vertbaudet.