Comment aider nos enfants à devenir plus autonome
Les différents stades de l’autonomie :
- Le bébé : dépendance absolue !
- L’autonomie motrice : apprendre à marcher et à se déplacer seul
- L’autonomie corporelle : apprendre à manger, à s’habille et se laver seul…
- L’autonomie au quotidien : apprendre à lire l’heure, à mettre la table, à compter..
- L’autonomie affective : apprendre à se coucher seul, à gérer ses frustrations, à savoir demander de l’aide, à se faire des amis…
- L’autonomie intellectuelle : apprendre à faire des choix, affirmer ses aider, imaginer…
Voici 3 conseils pour aider nos enfants à être autonome :
- Accepter et respecter le rythme de votre enfant ! Cela demande du temps, de l’implication, de la patience et de la bienveillance.
Il faut faire en sorte que notre enfant acquiert l’expérience par lui-même, donc sans faire à sa place et sans le presser d’aller plus vite.
N’oubliez pas que même si votre enfant a les capacités d’accomplir certaines tâches, cela ne veut pas dire qu’il n’a plus besoin de vous : votre présence à ses côtés est essentielle pour lui donner confiance!
- Ne tomber pas dans l’excès d’autonomie Rendre son enfant autonome, c’est l’aider à grandir. Mais il lui faut un cadre et des limites !
Attention à ne pas tomber dans l’extrême en devenant laxiste par facilité. Il faut arriver à trouver le bon dosage entre la confiance et l’autorité, et résister à la tentation de le laisser se perdre ou s’occuper seul devant des écrans par exemple sous prétexte que c’est plus pratique pour vous.
- Surveillez votre façon d’agir : attention à ne pas être surprotecteur, envahissant, exigeant, stressant ou à attribuer des étiquettes à chaque enfant (il y a le sage, le timide, le débrouillard, l’empoté…) car cela bloquerait l’avancée de vos enfants te leur estime d’eux même.
Tiré du livre « aidez votre enfant à devenir autonome » de Stéphanie Couturier