Comment protéger son enfant des abus sexuels (grâce à la règle : “On ne touche pas ici !”)
UN sur CINQ
Saviez-vous qu’en Europe, 1 enfant sur 5 serait victime d’abus sexuels
sous une forme ou une autre ? (Et encore, le chiffre et peut être sous-
estimé !!)
Saviez-vous que dans 70 à 85 % des cas, l’auteur des violences est
quelqu’un que la victime connaît et en qui elle a confiance ?
Saviez-vous enfin qu’en novembre 2010, le conseil de l’Europe, dans le
cadre du programme “Construire une Europe pour et avec les enfants“,
a lancé une vaste campagne de sensibilisation dont l’objectif est de
combattre les violences sexuelles à l’égard des enfants. Cette campagne
a symboliquement été appelée, UN sur CINQ et ses messages principaux
sont :
Près d’UN enfant sur CINQ est victime d’abus sexuels. Cet enfant est
détenteur d’un terrible secret. VOUS pouvez être celui ou celle qui
l’écoutera et l’aidera.
Dans la grande majorité des cas, l’agresseur est quelqu’un que l’enfant
connaît et en qui il a confiance. Les victimes de violences sexuelles se
réfugient souvent dans le silence, car en plus d’avoir peur, elles sont
submergées par la honte et la culpabilité. Quelques-unes de ces petites
victimes sont si jeunes qu’elles n’ont aucune idée de ce qui leur arrive.
Par ailleurs, bien souvent, les enfants ne savent pas vers quelle structure
ou quelle personne se tourner, et nous devons être prêts à les aider.
Près d’UN enfant sur CINQ est victime d’abus sexuels. Ces enfants sont perdus.
Les enfants victimes d’abus sexuels endurent plus que l’intolérable violation de leur intégrité physique : ils courent le risque de problèmes de santé mentale et perdent toute confiance dans les adultes. Les séquelles de violences sexuelles accompagneront l’enfant jusque dans sa vie d’adulte – une vie de chagrin et de souffrance profondément enfouis, comme en témoignent les victimes. Les enfants victimes de violences sexuelles ont droit à la justice et à un traitement psychologique et médical adapté.
Comment protéger son enfant des abus sexuels grâce à la règle « on ne touche pas ici ! »
Pour prévenir ces abus sexuels, le Conseil de l’Europe a développé un outil de sensibilisation dont l’objectif est d’aider les parents et les personnes en charge d’enfants à parler de façon simple avec l’enfant de son droit de « fixer les frontières de son intimité », de dire non à la main qui veut le toucher quand cela le met mal à l’aise et de savoir qu’il peut parler en toute confiance aux personnes qui s’occupent de lui.
Ce concept de sensibilisation tient dans une règle : « On ne touche pas ici » (le « ICI » représentant les zones du corps de l’enfant généralement couvertes par ses sous-vêtements).
2 documents (téléchargeables au bas de l’article) ont été élaborés pour permettre aux parents et aux personnes en charge d’enfants d’expliquer cette règle aux enfants :
-
Un guide pour apprendre aux enfants la règle « on ne touche pas ici »,
-
un livre pour enfants, qui illustrent de manière ludique la règle
Voici les éléments qui sont les plus importants à retenir :
-
La clé est une bonne communication avec les enfants. Cela suppose un esprit d’ouverture, de la détermination, de la franchise et une atmosphère rassurante : écoutez-les et soyez réceptif à ce qu’ils ressentent. Faites en sorte qu’ils puissent se confier à vous !
-
Un enfant n’est jamais trop jeune pour apprendre la Règle «On ne touche pas ici», parce qu’il peut subir des abus à tout âge !
-
Laissez aux enfants le droit de refuser un baiser ou une caresse, même venant d’une personne qu’ils aiment ! (Combien de parents forcent leur enfant à faire la bise à des « quasi-inconnus » parce que « ça fait partie des règles de politesses »… tout en leur interdisant “d’accepter un bonbon” d’un autre inconnu ! Quelle incohérence.)
-
La règle « On ne touche pas ici » est une règle simple qui dit clairement où il est permis et où il est interdit de le toucher : un enfant ne doit pas être touché par autrui sur les parties du corps généralement couvertes par ses sous-vêtements. Et lui non plus ne doit pas toucher autrui sur ces mêmes parties. La Règle «On ne touche pas ici» les aide à repérer une frontière nette et facile à retenir : les sous-vêtements.
-
Enseignez aux enfants à dire “Non”, immédiatement et fermement, à tout contact physique déplacé.
-
Dites aux enfants que ce n’est pas bien que quelqu’un regarde ou touche ces parties intimes ou leur demande de regarder ou de toucher les parties intimes d’autrui.
-
Enseignez aux enfants la différence entre les bons et les mauvais secrets et créez un climat propice à la confiance. Tout secret qui engendre l’anxiété, le malaise, la peur ou la tristesse ne doit pas être gardé pour soi ; il doit au contraire être raconté à un adulte digne de confiance (parent, enseignant, policier, médecin) : « Les bons secrets vous rendent heureux. Pas les mauvais » / « Si tu n’aimes pas qu’on te touche, c’est que ce n’est pas bien ».
-
Erigez en règle familiale l’obligation de parler aux parents d’une personne qui ferait des cadeaux, demanderait de garder des secrets ou essaierait de passer du temps seule avec un enfant.
-
Apprenez aux enfants des règles simples concernant les contacts avec des inconnus : ne jamais monter en voiture avec un inconnu et ne jamais en accepter de cadeaux ou d’invitations.
-
Aidez-vous du livre et de la vidéo pour expliquer aux enfants qu’ils ont le droit de dire “Non” à tout moment : lorsque la main veut le toucher sous ses sous-vêtements, Kiko dit “Non!”
-
Si vous soupçonnez que votre enfant a subi un abus, il est très important de ne pas être en colère contre lui. Ne faites pas sentir à votre enfant qu’il a fait quelque chose de mal.
-
Ne soumettez pas l’enfant à un interrogatoire. Vous pouvez lui demander ce qui s’est passé, quand et avec qui, mais ne lui demandez pas pourquoi c’est arrivé.
-
Essayez de ne pas montrer à votre enfant que vous êtes bouleversé. Les enfants ont tendance à se sentir coupables, ce qui peut les amener à se taire.
Télécharger ici le guide pour apprendre aux enfants la règle « on ne touche pas ici »,
Télécharger ici le livre pour enfants
Tiré du site les supers parents