top of page

Développement de l'enfant entre 1 à 3 ans

ik-naitre-grandir-enfant-19-24-mois-soci

Entre 1 et 3 ans, votre enfant développe ses capacités psychomotrices, son langage, ses compétences sensorielles et affectives mais également sa capacité de raisonnement et de compréhension du monde. Son développement intellectuel a lieu en plusieurs étapes. 

​

La mémoire est la première capacité développée par votre enfant  grâce au contact de tout ce qui l’entoure et à l’attachement qui le lie à ses parents, ses proches. En exerçant peu à peu sa mémoire, votre enfant se place dans le monde, prend conscience de sa présence géographique et de sa place par rapport aux autres. 

​

Les progrès intellectuels, et en particulier ceux de la mémoire, permettent de développer une intelligence pratique, une prise de conscience des objets. Votre bébé voit un objet, puis comprend qu’il n’est plus là. Il acquiert progressivement la notion de « cause à effet ».

Ce premier développement d’une intelligence pratique permet de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de les réaliser.

​

A partir de 12 mois, votre enfant va provoquer des situations pour en comprendre les effets et les conséquences ; il va les reproduire, rechercher en quoi l’objet ou l’événement est nouveau, expérimenter, découvrir, tester… 

​

Deux principes permettent le développement intellectuel :

  • La répétition d’abord: elle permet à votre petit d’expérimenter son entourage. Il va ainsi prendre plaisir à répéter un geste, à choisir toujours le même objet, se tester lui-même et tester son environnement. La répétition est une méthode d’apprentissage.

  • L’anticipation par la suite : développée grâce à sa mémoire, elle va lui permettre de prévoir la conséquence de ses actes et celle des actes d’autrui. Il sait par exemple qu’en appuyant sur son jouet, il produira un son… 

​

Soyez attentifs aux progrès intellectuels de votre enfant, pour l’accompagner au mieux. Vous serez le premier témoin de ses expérimentations pratiques et intellectuelles. Laissez-le faire ses propres expériences et mener à bout ses premiers raisonnements, sans le mettre en danger, bien sûr. N’essayez pas non plus d’accélérer son développement intellectuel. Chaque enfant va à son rythme.

​

Voici quelques activités montessori pour des  bébés à partir de 1 an : 

​

- Insérer des pièces dans une tirelire. Voici une première activité extrêmement simple à mettre en place et qui peut être déclinée à l’infini. Vous n’avez pas de tirelire ? Prenez un gros pot de glace et faite un trou dans le couvercle 

Au début, montrez délicatement à votre enfant comment faire passer la pièce dans le trou puis ouvrez la tirelire pour lui montrer où la pièce est tombée. À son tour maintenant !

Cette activité demande une grande concentration à l’enfant pour réussir à faire entrer la pièce dans le petit trou de la tirelire. Mais c’est justement ça qui lui plaît !
Vous le verrez se concentrer, essayer, mettre la pièce à côté, recommencer puis réussir avec joie 

Une fois que l’activité devient trop facile, vous pouvez la décliner sous d’autres supports.

​

- Les poupées russes. À 1 an, le besoin d’ordre se fait ressentir chez l’enfant.
Et justement les poupées russes vont lui permettre de l’assouvir en découvrant également la comparaison, le classement et l’emboîtement.

Quel joie pour lui de découvrir qu’un objet peut se cacher à l’intérieur d’un autre.
Ce jeu est également auto correctif. Si l’enfant s’est trompé en emboîtant une poupée une taille trop grande, il va vite le comprendre lorsqu’il lui en restera une qu’il ne pourra pas “cacher” dans les autres.

Ce jeu peut être décliné avec des cubes gigognes et qui permettent également de faire des tours.

​

- Enfiler des perles / les cartes à lacer. Enfiler des perles est une autre activité demandant une grande précision des doigts et de la main. Si jamais votre enfant n’arrive pas à enfiler les perles sur un lacet, vous pouvez lui proposer une tige rigide au début.

Comme pour chaque activité, montrez lui d’abord lentement comme la réalisé puis laissez le faire par lui-même.
Au début le simple fait de réussir à insérer la perle dans la lacet sera une grande réussite pour lui. Puis lorsque la tâche sera plus aisée, il commencera à diversifier les couleurs et les formes des perles qu’il choisit pour composer de véritable collier !

Pour changer des perles à insérer dans les lacets, vous pouvez également proposer des cartes à lacer. Il s’agit de cartes avec des trous dans lesquels l’enfant peut passer un lacer.

​

- La maison des serrures. Manipuler les objets et en comprendre le fonctionnement tient une place importante dans la vie de l’enfant qui apprend par là à découvrir le monde. Les loquets et le serrures sont particulièrement intéressants. Dans l’univers Montessori, vous trouverez des maisons des serrures toutes prêtes. Ou bien si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez la construire vous même en un seul morceaux ou par pan de mur. Chaque pan de mur contenant un loquet différent, l’enfant pourra les découvrir tour à tour.

​

- Construire des tours de cubes. Comme les poupées russes, construire des tours de cubes va permettre à l’enfant de travailler sa motricité fine et sa concentration.
Assembler les cubes les uns sur les autres demandent une concentration de tous les instants et une grande application afin de poser un cube exactement sur un autre.
Ce sont deux capacités sur lesquelles les enfants de cet âge aiment s’exercer.

Et puis une fois finie, le moment le plus amusant reste à venir… tout faire tomber !

​

- Aider à faire à manger. Voir maman et papa faire à manger est un moment très intrigant pour le petit enfant. On y passe quand même un certain temps chaque jour !
Lui proposer de nous aider l’initiera aux joies de la cuisine et permettra de passer un bon moment en famille. Quel bonheur de goûter ce que l’on a soi-même préparé.
En plus de ce temps ensemble, faire la cuisine permettra à votre enfant de découvrir les textures, le goût et l’odeur de bons nombres d’aliments.

Au début vous pouvez lui laisser faire des choses très simple comme mettre dans un saladier les ingrédients que vous aurez préalablement préparé ou laver les légumes. Puis, plus l’enfant grandit plus vous pouvez lui laisser d’autonomie : mélanger la pâte à gâteau, casser les oeufs, etc.

​

- Aider à vider le lave-vaisselle.  Nous avons déjà souligné le fait que l’ordre est un besoin important à 1 an. Vider, ranger et trier sont des activités très prisées des enfants en pleine période de sensible de l’ordre.
Mettre en place des activités toutes simples en relation avec le fait de vider le lave-vaisselle est assez simple. Vous pouvez par exemple proposez à votre enfant de ranger les couverts. Il sera très intéressé par le fait de trier les couverts et les positionner tous dans le même sens.
Puis quand l’enfant prend de l’assurance il peut s’occuper d’objet plus fragile comme les verres.

​

- Arroser les plantes. Dès le plus jeune âge, un enfant peut s’occuper d’un autre être vivant. Il peut s’agir de donner à manger à un chien ou un chat ou même de prendre soin d’une plante.

S’il vous voit arroser les plantes, couper les feuilles et fleurs mortes, il voudra bien vite vous imiter.

Vous pouvez par exemple lui proposer de s’occuper de l’arrosage. Proposez lui un petit arrosoir, adapté à sa taille et mettez un peu d’eau au fond. Montrez lui où et comment arroser la plante puis laissez le faire par lui-même.
S’il renverse de l’eau, mettez à sa disposition une petite lavette qu’il pourra utiliser pour éponger l’eau qui a coulé à côté. S’occuper d’un autre être lui demandera des gestes précis et délicat.

​

- Mettre la table, passer l’éponge, tartiner le pain, faire la vaisselle, choisir ses vêtements, s’habiller seul, passer le balais, faire la poussière, lire, découvrir les animaux, nommer les choses, dessiner, peindre, colorier, ...

​

- Des imagiers à imprimer

​

- Parcours sensoriels pour les pieds

​

- Motricité fine

​

- Pâte à modeler

​

- Jeux des pinces à linge

bottom of page