JEUX DE TEXTURES
(à partir de 3 ans)
Matériels :
-
un nombre pair de bouchons de lait (12 pour les petits, 20 pour les plus grands)
-
carton
-
de la colle forte
-
des textures variées : riz, semoule, lentilles sèches, haricots secs, papier de verre, ficelle à paquet, gravier à aquarium, papier bulles, mousse, suédine, velours ras, velours côtelé, carton ondulé, polystyrène,...
​
​
Réalisation :
Pour que les textures adhèrent bien, remplissez le fond des bouchons avec une rondelle de carton d’emballage. Il est en effet plus facile de coller sur du carton que sur du plastique.
Poser le fond du bouchon sur le morceau de carton. Repasser le contour. Découper selon le contour. En principe, le carton découpé entre tout juste dans le bouchon et il est bloqué par les crans du bouchon. Mais vous pouvez aussi le coller en mettant une bonne dose de colle dans le fond du bouchon. Enfoncer le carton. Laisser sécher.
Commencer par enduire de colle le carton qui se trouve dans le fond du bouchon
Pour les petits grains: . Verser environ une cuillère à soupe dans deux bouchons (riz, semoule, lentilles sèches, haricots secs, gravier à aquarium, etc). Répartir en bougeant le bouchon de droite à gauche. Appuyer sur les grains avec le doigt. Laisser sécher.
Pour les morceaux à découper: tracer le contour du bouchon. découper, appliquer sur le carton enduit de colle dans le fond du bouchon.
Laissez bien sécher dans un endroit ventilé.
​
​
Comment jouer :
​
Plusieurs façons de jouer sont possibles en fonction de l’âge des enfants ou de leur habileté sensorielle. J’ai classé les différents façons de jouer de la plus facile à la plus difficile. La difficulté varie aussi en fonction du nombre de paires de bouchons.
⇒ Jeu 1: L’enfant assembles les paires en touchant les textures. Pas de contrainte particulière.
⇒ Jeu 2: Poser une série de bouchons face vers le haut, l’enfant en choisit un, le touche et doit piocher son double dans un sac en fermant les yeux.
⇒ Jeu 3: Mettez l’ensemble des bouchons dans un sac. L’enfant doit trouver la paire de bouchons identiques en fermant les yeux et en s’aidant de ses deux mains.
⇒ Jeu 4: Prévoir deux sacs, contenant chacun les bouchons uniques. (pas de paire dans le même sac). L’enfant plonge une main dans chaque sac et doit reconstituer les paires.
⇒ Jeu 5: Ne gardez qu’une série de bouchons (sans paire), photographiez les textures. L’enfant doit choisir une photo, plonger la main dans le sac et retrouver le bon bouchon.
Essayez vous verrez: nous utilisons peu le sens du toucher, ce n’est donc pas si évident!
​
​
tiré du site https://lesideesdusamedi.fr/jeu-sensoriel-montessori-recup/
​
​