top of page

le jeu du STOP AND GO

Le-jeu-du-STOP-GO-pour-que-les-enfants-é

Dans son livre « J’ai tout essayé », Isabelle Filliozat explique qu’il est préférable de dire STOP plutôt que « non » à un jeune enfant pour faciliter son apprentissage. « STOP ! » est plus efficace et moins ambigu pour les enfants car le « non » est souvent énoncé sur un ton de reproche avec une attitude qui amplifie l’émergence de d’émotions désagréables, engendrant du stress qui ralentit ou bloque l’apprentissage. Un « stop » est donc préférable car il est impératif et non blâmant.

​

Je vous invite à découvrir une astuce pour créer un ancrage positif autour de ce stop via le jeu du STOP & GO !

​

Le jeu STOP & GO

Afin que ce « stop » fonctionne encore mieux, il suffit de commencer à l’utiliser sous forme de jeu qu’on peut présenter ainsi :

« Je connais un jeu très amusant qui s’appelle le « STOP & GO ! ». Voici les règles : quand on dit « Stop », tout le monde s’arrête et on écoute ce que demande celui qui a dit « stop ». Quand on dit « Go », on peut de nouveau bouger en suivant les nouvelles consignes. »

​

En gros, il s’agit d’un mélange de « 1,2,3 SOLEIL » et de « Jacques a dit ».

Dans la vie de tous les jours, le « STOP » sera ainsi perçu positivement par l’enfant. Il permettra d’arrêter un geste, de capter l’attention (via la curiosité) et de réorienter (pour éviter un danger notamment).

​

L’expérience est d’autant plus riche que l’enfant jouera aussi, arrêtant, par exemple, la séquence de chatouilles de son père ou le chant de sa mère. « Stop les chatouilles ! » « Stop cette chanson ! » Ne vous vexez pas pour la chanson… 

 

On gagne quoi ?

Les lots de ce jeu « STOP & GO ! » sont magiques. Au choix : un bisou, un câlin, un sourire, un dessin,… Et n’en profitez pas quand même. 

 

Autres idées à propos du jeu STOP & GO :

  • ce jeu est aussi une mini initiation au code de la route 

  • vous pouvez d’ailleurs utiliser des panneaux ou des cartons sur lesquels il y a inscrit un « stop » ou un « go ». Ce sera l’occasion d’un atelier créatif amusant.

 

PS : Je tenais à rajouter que le « stop » est un outil puissant et utile que les enfants peuvent s’approprier facilement pour plus tard. Il leur permettra d’éviter des conflits en « stoppant » des gestes qu’ils n’apprécient pas à leur encontre. Une raison de plus de l’adopter !

​

Tiré du site http://papapositive.fr

bottom of page