top of page

Quels messages envoyons-nous à nos enfants?

dt.common.streams.StreamServer.jpg

A chaque fois que vous adressez un message à vos enfants, vous en émettez un deuxième qui va au-delà …

Je m’explique : Quand vous vous bagarrez avec vos enfants pour qu’ils rangent leur chambre, votre premier message est « TU AS DES RESPONSABILITES » tandis que le message caché sera « DE TOUTE FACON C’EST MOI LE CHEF, TU DOIS OBEIR MEME SI TU N’EN AS PAS ENVIE ». Ou quand vous demandez à vos enfants de donner un peu de leur argent de poche pour aider une association caritative, le premier message est : « LA COMPASSION EST L’UNE DE NOS GRANDES VALEURS ET ON SE DOIT D’AIDER CEUX QUI ONT MOINS QUE NOUS » tandis que le message caché sera « SOIS RECONNAISSANT DE CE QUE TU AS ».

 

Les différents messages que nous envoyons passent par :

 

- ce que nous disons : si vous avez un message important à faire passer, réfléchissez bien aux paroles que vous allez employer avant de vous adresser à vos enfants afin d’utiliser les mots les plus appropriés.

 

- Ce que nous ressentons : Quand nous communiquons, nous le faisons aussi par le biais de nos émotions, le ton de notre voix, les expressions de notre visage, nos attitudes…Pour les enfants, nos messages émotionnels sont plus percutants que nos messages verbaux car ils sont très réceptifs à nos émotions (même si on cherche à les dissimuler…). C’est pourquoi il est important de veiller à la cohérence de votre communication, qu’elle soit verbale, émotionnelle ou corporelle !

 

- Ce que nous faisons/ ce que nous sommes : nos enfants sont très attentifs à ce que nous faisons. Ils nous observent et écoutent tout même quand nous n’en avons pas l’impression. Et ils veulent faire comme nous … Alors à nous de faire attention à nos attitudes et nos paroles car plus notre pouvoir est grand vis-à-vis de nos enfants, plus notre responsabilité et lourde !

 

Pour que nos messages passent au mieux, il fait donc être clairs et cohérents dans nos paroles, nos émotions et nos actes, pour que le message passe dans ambiguïté et ajuster notre message en fonction du niveau de développement de l’enfant.

 

 

Voici 4 clés qui vous aideront à faire vraiment passer les messages à vos enfants :

 

- La patience : avec les enfants rien n’arrive du jour au lendemain…tout ou presque prend du temps, beaucoup de temps !

Acceptez d’attendre des mois, voire des années, avant de voir votre travail récompensé, tout en gardant la certitude que tous vos efforts finiront par porter du fruit un jour.

 

- La répétition : vos enfants ne capteront pas vos messages la première, la deuxième, la dixième ou la centième fois….mais il ne faut jamais capituler, par ce qu’en jetant l’éponge vous renoncez en réalité à attendre quoi que ce soit de vos enfants.

 

- La persistance : même quand ils ont l’air de ne pas vous écouter, de ne rien comprendre, de faire le contraire de ce que vous dites,…ce sont votre détermination votre persistance et votre volonté de résister au découragement qui feront la différence.

​

- La persévérance : Persister implique juste de répéter obstinément le même message dans des conditions normales tandis que persévérer c’est continuer à envoyer le même message malgré les échecs et le découragement.

Cela commence par prendre l’engagement inébranlable de faire toujours au mieux pour vos enfants, malgré l’épuisement, les frustrations, les énervements…

 

Tiré du livre « Vos enfants deviennent ce que vous pensez d’eux » de Jim Taylor

bottom of page