top of page

"Tu es en sécurité"

shutterstock-calin-enfant.jpg

Vos efforts pour convaincre votre enfant de votre amour et de ses capacités servent 2 buts essentiels : l’aider à se sentir en sécurité et avoir confiance en lui et dans le monde.

 

Pour ce faire, voici 3 messages que vous aurez à lui communiquer :

  • Il y a autour de toi des gens pour te protéger en cas de besoin

  • Ton corps est à toi et tu peux te débrouiller seul

  • Le monde est un endroit sûr que tu peux explorer sans crainte.

 

Pour instaurer cette sécurité de base, le premier message à faire passer est que votre enfant se sente attaché à vous par un lien solide et sûr : un enfant se sent en sécurité quand il réalise qu’il peut faire confiance à ses parents pour satisfaire ses besoins physiques et affectifs dans un environnement prévisible et cohérent. Par contre les incohérences de comportement des parents peuvent contribuer à installer une forme désorganisée d’attachement.

Un exemple : les parents qui réponde très vite à une demande de leur enfant à tel moment, mais n’en font aucun cas à tel autre ; ils se montrent compréhensifs et aimants, ou bien furieux et critiques….Face à des messages contradictoires, l’enfant ne peut pas prévoir les réactions de ses parents ce qui créé un climat de méfiance, de détachement et d’insécurité.

 

Quand un enfant a confiance en lui, il sait que même si ses parents ne sont pas près de lui, il a en lui les ressources nécessaires pour se défendre ou ne pas s’effrayer face à une situation incertaine ou risquée. A l’inverse un enfant qui manque de confiance en lui, se sentira en danger perpétuel.

 

Tiré du livre « vos enfants deviennent ce que vous pensez d’eux » de Jim Taylor

bottom of page