"Tu vas y arriver"
Se sentir capable de faire quelque chose est un élément essentiel qui touche toutes les dimensions (personnelle, physique, sociale…) de l’univers de l’enfant.
S’il a le sentiment de pouvoir y arriver, il aura assez confiance en lui pour explorer le monde, prendre des risques, surmonter des difficultés et lutter pour atteindre ses objectifs. Mais sans confiance en lui, l’enfant doutera de lui dans les circonstances peu sûres et il redoutera d’affronter des situations peu familières.
Les enfants ont besoin de sentir qu’ils ont des capacités. Ils doivent comprendre que leurs actions comptent et qu’elles ont des conséquences.
En tant que parents, il y a 2 types d’attentes à éviter pour votre enfant : celles qui touchent à ses dons et celles qui impliquent des résultats.
Au lieu de donner des obligations de résultats, privilégiez des buts à atteindre que vous fixerez avec votre enfant en amont.
Pour cela :
- laissez-lui le temps d’apprendre,
- faite lui comprendre que vous attachez plus d’importance à l’effort qu’il fait qu’aux résultats,
- enseignez lui la valeur de l’échec (l’échec enseigne l’implication, la patience, la détermination, la résolution de problème, l’humilité…)
- faite attention aux compliments que vous lui donnez (il vaut mieux dire pourquoi et en quoi il a réussi plutôt que dire un simple « bravo, bon travail » qui n’aura aucune valeur sur votre enfant).
- Evitez aussi de féliciter votre enfant pour des éléments sur lesquels il n’a aucun pouvoir d’agir, notamment sur ses talents innés comme l’intelligence, la beauté, ou les dons sportifs ou artistiques. Axez plutôt vos compliments sur des domaines sur lesquels votre enfant peut agir : attitude, effort, sens des responsabilités, implication, discipline, concentration, gestion du temps, prise de décision, compassion, générosité, amour, respect….
- Laissez votre enfant faire comme vous, même si il est moins rapide et plus gauche dans ces mouvements que vous. Ces expériences vont développer sa confiance en soi. Par contre si vous l’en privez, non seulement vous l’empêchez d’intérioriser des messages très positifs sur ses capacités, mais vous lui communiquerez les messages suivants : « je ne te crois pas capable », « je n’ai pas de temps à te consacrer » !!
​
Vos journées débordent de tâches amusantes ou banales, qui sont autant d’occasions de donner à votre enfant la conscience de ses capacités : participer aux tâches ménagères, mettre et débarrasser la table, se laver, s’habiller, préparer son sac pour l’école, jardiner, faire les courses, ….