Pourquoi utiliser du lait végétal maison ?
– parce qu’un lait végétal maison n’utilise pas d’emballages jetables et donc ne produit aucun déchet ;
– parce que, grâce à cette absence d’emballages, un lait végétal maison n’est pas en contact avec les substances toxiques des bouteilles ou briques, qui peuvent migrer dans votre boisson ;
– parce que l’impact environnemental du lait végétal est très largement plus faible que celui du lait animal.En effet, selon le journal Le Monde, « l’élevage est responsable, aujourd’hui, de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre (davantage que les transports); est à l’origine de 8 % de la consommation mondiale annuelle d’eau, et occupe près de 80 % de la superficie agricole de la planète, entre les zones de pâturage et celles produisant l’alimentation des animaux ». Si on veut faire sa part pour l’environnement, il est donc très efficace de réduire petit à petit sa consommation de laitages ;
– parce que vous pouvez personnaliser votre lait, selon vos goûts (choisissez les combinaisons de céréales et/ou noix que vous aimez) ;
– parce que votre lait maison ne contiendra pas d’additifs, ni de sucres ajoutés ;
– parce que les amandes et noisettes contiennent une grande quantité de calcium, de magnésium et d’antioxydants.
– parce que le lait animal n’est pas idéal pour la santé;
– parce que c’est délicieux et moins cher !
Comment utiliser les laits végétaux ?
Les laits et crèmes végétaux s’utilisent comme du lait animal : dans des gâteaux, pâte à crêpes, céréales, etc. Chaque lait végétal a un goût différent. A vous donc de choisir celui ou ceux qui vous plaît/plaisent le plus. Voici quelques exemples d’utilisations :
– lait de noisettes et/ou amande : préparations plutôt sucrées (gâteaux, thé, céréales et muesli, pâte à crêpes, etc).
– lait de soja : son goût plus neutre lui permet d’être utilisé partout, aussi bien dans du salé que du sucré.
– lait de riz : préparations sucrées ou salées.
Recette n°1 : lait de noix, amandes, noisettes, riz, avoine … avec un mixeur
Ingrédients :
– 2 poignées de noisettes, amandes, autres noix, flocons de riz ou d’avoine, … (choisissez ce que vous préférez)
– 2 bols d’eau
Recette :
1- Faites tremper vos noix dans l’eau au réfrigérateur pendant une nuit (seulement 20 minutes suffisent si vous n’utilisez que des flocons de riz ou d’avoine).
2- Mixez le mélange dans un mixer ou un blender pendant 1 minute.
3- Avec une passoire en inox (chinois ou tamis de patisserie), filtrez le liquide. Vous récupérez alors d’un côté du lait végétal et de l’autre de la poudre de noix (ou de la céréales que vous avez utilisée).
4- Répétez la procédure avec la poudre restante (sans la phase du trempage) : mixez de nouveau avec un peu moins d’eau puis filtrez.
5- Répétez de nouveau.
Recettes n°2 : Du lait d’amande ou de noisette express en 30 secondes
Ingrédients :
– 2 cuillerées à soupe de purée de noisettes ou d’amandes (cette purée est composée uniquement d’amandes (ou noisettes), qui sont simplement broyées jusqu’à obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à crêpes. Ces « beurres » s’achètent en boutiques biologiques. Ils peuvent aussi être tartinées directement sur du pain. Il existe aussi des « beurres » (ou « purées ») de sésame (appelé « tahini », il est un ingrédient clé du houmous), de noix de cajou, de cacahuète (c’est le fameux beurre de cacahuète, ici sans huile ni sucre ajoutés),…).
– 40 cl d’eau environ.
Recette :
Dans un bocal ou une bouteille en verre, ajoutez les deux ingrédients et secouez énergiquement.
Recette n°3 : crème liquide végétale
Réalisez la recette n°1 (« Recette n°1 : lait de noix, amandes, noisettes, riz, avoine, … avec un mixeur ») en divisant la quantité d’eau par deux. Vous obtiendrez un lait plus épais, comme une crème liquide.
Si vous voulez l’épaissir un peu, pour faire une sauce par exemple, ajoutez-y une cuillerée de maïzena ou de farine de tapioca ou de fécule de pomme-de-terre.
Comments