top of page

L'AMOUR N'EST PAS POSSESSIF

La manipulation pour cause de crainte est fréquente aussi chez certains parents. Ils étouffent leurs enfants et les empêchent de prendre leur envol car ils ont peur qu’ils mettent leur vie en danger ou qu’ils fassent mal les choses.

Un passage du film À la recherche de Nemo, des studios Pixar, traite de ce point avec humour.

Le père de Nemo, hyper protecteur et anxieux chronique, n’accorde aucune liberté à son fils pour le retenir près de lui. Il dit à un moment « Je protège mon fils car je veux qu’il ne lui arrive rien. » Dora dit alors « C’est idiot, si tu fais tout pour qu’il ne lui arrive rien, il ne lui arrivera précisément jamais rien. »

Si vous empêchez systématiquement votre enfant de faire preuve d’initiative, il ne lui arrivera peut-être rien, mais vous le priverez des expériences de la vie nécessaires pour grandir, ou il aura une vie sans danger mais inintéressante.

Ensuite, il finira par penser qu’il est incapable de faire les choses correctement par lui-même et ne prendra jamais d’initiatives. Il doutera de sa capacité à faire de bons choix, et même de ses propres goûts.

Vous ne pouvez pas non plus le forcer à faire des études qui ne l’intéressent pas, faire un sport qu’il n’aime pas, ou lui imposer vos rêves. Vos enfants sont différents de vous, ils ont des dons et des rêves qui leurs sont propres.Libérez-les plutôt puis encouragez-les.

Le fait de vouloir aider peut partir d’un bon sentiment, mais cela peut avoir de mauvaises conséquences.

Nous pouvons conseiller une personne, mais pas systématiquement. Parfois, vous saurez même ce qu’il convient le mieux pour elle mais la sagesse vous dira de ne rien dire, ou de ne pas l’aider.

Ensuite, un autre moyen de manipulation est la culpabilité. Par exemple, vous pouvez amener une personne à se sentir coupable et responsable de votre mal-être dans l’idée de l’amener à se soumettre à votre volonté. Par exemple, imaginez qu’une mère veuille retenir son enfant à l’âge adulte pour le garder près d’elle. Elle va lui dire « Si tu parts, c’est que tu ne m’aimes pas et j’irais mal ». Cette mère cherche à manipuler cet enfant en l’amenant à se sentir coupable et responsable de son état de santé. Le cliché comique bien connu est celui de la mère juive, ultra possessive.

Enfin, un autre moyen de contrôle est celui du chantage par la perspective d’une crise de colère. Certaines personnes menacent leur entourage de se mettre en colère si l’on ne va dans leur sens. De fait, pour éviter qu’elles se fâchent, on va finir par se plier à leur volonté. Mais en obéissant à ce moyen de contrôle, nous serons malheureux car on se sera mis sous le joug de cette personne. Nous aurons acheté notre paix. Nous aurons agis sous l’effet du chantage et non par liberté.

Chacun est responsable de sa vie et vous ne pouvez forcer les gens à faire ce que vous avez décidé pour eux. Vous pouvez proposer mais pas imposer. Jésus s’est contenté de prêcher dans les rues, les déserts ou les lieux de cultes, mais il n’a jamais forcé les gens à se convertir.

Vous devez être motivé par l’amour et non la crainte. Comprenez-moi bien, je ne dis pas que nous ne devions pas parfois dire la vérité aux gens, les conseiller ou les reprendre ouvertement, car l’amour reprend honnêtement. Mais vous devez développer ce sens de savoir quand intervenir, et quand vous taire.

AIMER C'EST AUSSI LÂCHER PRISE !



Tiré du blog "Les secrets de Zoé" http://les-secrets-de-zoe.blogspot.fr/2014/09/lamour-nest-pas-possessif.html?q=possessif

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page