top of page

L'hypersensibilité émotionnelle

L'hypersensibilité émotionnelle définition Elle peut se définir comme une réactivité accrue aux stimuli émotionnels, qu’il s’agisse de ses propres émotions ou de celles des autres. Être hypersensible n’est pas une maladie, mais plutôt un un trait de caractère qui apparaît d’ailleurs dès l’enfance. Les enfants hypersensibles sont généralement des enfants peureux, timides et introvertis, qui ont besoin d’être rassurés par leurs parents. A l’âge adulte, ces personnes restent plus sensibles au stress, aux phobies sociales et donc à la dépression, mais elles peuvent aussi mettre à profit ce trait de caractère dans des domaines intellectuels ou artistiques. Hypersensibilité émotionnelle Les hypersensibles peuvent être particulièrement perturbés par les humeurs des autres ou par les nouvelles qui passent au J.T., etc. Ils sont très vite émus, touchés, chamboulés. Leurs sentiments sont à ce point intenses qu'ils en sont tout retournés. Leur comportement est souvent incompris par les autres. Cela signifie qu'à la moindre contrariété, les hypersensibles ont du mal à contenir leurs émotions, alors largement amplifiées. Ils se sentent seuls, isolés, voire menacés par l'extérieur. Pour une raison ou une autre, les larmes leurs montent vite aux yeux. Leur entourage les définit comme des personnes susceptibles et fragiles. L'hypersensibilité : des avantages ? L'hypersensibilité présenterait un bon nombre d'avantages. La capacité d'empathie plus développée que la moyenne peut être un excellent support pour les personnes côtoyant les hypersensibles. Selon les scientifiques, les hypersensibles traitent l'information de façon plus précise que les autres, et font preuve d'une authentique sensibilité artistique et d'une intuition certaine. Ceci explique pourquoi ces personnes créatives, à l'esprit ouvert, pensent habituellement plus vite, établissent plus rapidement des liens et décèlent plus rapidement les avantages et désavantages d'une décision en particulier. Au quotidien, il est conseillé de : • Ne pas surcharger son emploi du temps • Se ménager des moments de calme dans la journée • Prendre du recul par rapport aux événements • Se décharger de tous ses soucis dans la prière • Entretenir sa créativité • Pratiquer une activité physique (30 minutes 3 fois par semaine)

Test

Comptez pour chaque proposition : 0 pour pas du tout, 1 pour un peu, 2 pour assez, 3 pour beaucoup. En dessous de 23 vous êtes peu sensible, entre 23 et 46 vous êtes sensible, au dessus de 46 vous êtes hypersensible, le maximum étant 69 points.


  1. Je suis conscient(e) des subtiles nuances de mon environnement

  2. L'humeur des autres me touche

  3. Je suis très sensible à la douleur

  4. J'ai besoin de me retirer lors de moments frénétiques dans un endroit tranquille

  5. Je suis particulièrement sensible aux effets de la caféine

  6. Je suis facilement gêné(e) par les lumières violentes, les odeurs fortes, les sirènes proches...

  7. J'ai une vie intérieure riche et complexe

  8. Le bruit me dérange

  9. Les arts et la musique suscitent en moi une émotion profonde

  10. je suis une personne consciencieuse

  11. Je sursaute facilement

  12. Je m'énerve lorsque j'ai beaucoup à faire en peu de temps

  13. Lorsque les autres se sentent mal à l'aise dans leur environnement matériel, je sais ce qu'il faut faire pour les soulager (éclairage, confort...)

  14. Je perds les pédales lorsqu'on essaie de me faire faire trop de choses à la fois

  15. J'essaie vraiment de ne pas commettre des erreurs ou des oublis

  16. Je fais en sorte d'éviter les films et les émissions qui contiennent des scènes de violence

  17. Je m'énerve lorsque beaucoup de choses se passent autour de moi

  18. La faim provoque en moi une forte réaction, perturbe ma concentration et mon humeur

  19. Les changements qui se produisent dans ma vie m'ébranlent

  20. Je remarque et j’apprécie les parfums et les goûts délicats, les bruits doux, les subtiles œuvres d'art...

  21. Je fais tout mon possible pour éviter les situations inquiétantes ou perturbatrices

  22. Lorsque je dois rivaliser avec d'autres, ou lorsqu'on m'observe dans mon travail, je perds mon sang froid, et obtiens un résultat moins bon que si j'avais été seul(e)

  23. Lorsque j'étais enfant, mes parents ou mes professeurs semblaient me considérer comme sensible ou timide



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page