top of page

LES LANGAGES DE L'AMOUR

Dernière mise à jour : 9 avr. 2018


Quand on veut parler avec des gens d'une autre culture, on a besoin d'apprendre leur langue. Pour l'amour c'est pareil : il existe plusieurs langages d'amour différents.

Et chacun d'entre nous avons le nôtre. C'est à dire que votre langage ne sera pas forcément le même que celui de votre mari, de votre épouse, de vos enfants.....

Si vous parlez chinois en amour et que votre conjoint parle le russe, vous n'arriverez pas à vous comprendre. Nous parlons d'amour mais le message ne passe pas car pour notre partenaire nous nous exprimons dans une langue inconnue...


Une fois que vous aurez identifié le langage sentimental de votre conjoint, et appris à le parler, je pense que vous aurez trouvé la clé d'un mariage d'amour durable !

Tout comme nous pouvons apprendre une deuxième langue, nous pouvons apprendre le langage d'amour de notre conjoint afin de combler son sentiment d'être aimé.

Pour apprendre le langage d'amour de votre conjoint soyez attentif à ce qui lui procure une satisfaction importante et les moments où vous avez l'impression qu'il se sent aimé et vous découvrirez probablement que c'est son langage d'amour préféré ;)


LE TOUCHER : Il n'y a pas que les enfants qui aiment être câlinés et embrassés...nous aussi adultes avons besoin de contacts physiques. Pour les couples, quand on parle de toucher physique, il ne s'agit pas seulement de relations sexuelles. Le toucher physique peut revêtir de nombreuses formes: se prendre la main (lorsqu'on se ballade ou à la maison quand on est prêt de son conjoint), se tenir par la taille, s'embrasser, caresser l'épaule de son conjoint en passant près de lui, lui masser la nuque lorsqu'il est crispé... Une personne sensible au toucher physique se sentira comblée de bonheur et d'amour quand son conjoint l'embrassera alors qu'une autre sera comblée par un bouquet de fleurs.


LES PAROLES VALORISANTES : Les paroles qui font du bien, les compliments sincères, sont un des moyens de manifester l'amour que l'on éprouve.


LES MOMENTS DE QUALITE : Ils sont par définition des moments où on stoppe toute activité pour s'occuper de l'autre sans aucune distraction (téléphone, tv,....). Dans nos agendas surbookés où l'on a plus une minute à soi et encore moins pour son conjoint, ses enfants, il est bon de s'arrêter et de passer ne fût ce qu'une heure avec la personne qu'on aime afin de discuter, et partager nos sentiments.


LES CADEAUX OFFERTS : Ils sont un merveilleux moyen de dire « je t'aime ».


RENDRE SERVICE : Proposer son aide, faire une surprise en ayant fait le repas pour votre femme, aider dans les tâches ménagères.....sont un bon moyen pour montrer à l'autre votre affection et l'épauler dans ses tâches quotidiennes.


Ne soyons pas égocentriques en recherchant nos intérêts et notre bien être mais focalisons nous sur Dieu LA SOURCE DE L'AMOUR capable de nous remplir afin que nous donnions aux autres sans rien attendre en retour. Ne mettons pas la pression sur ceux qui nous entourent en attendant d'eux qu'ils nous remplissent d'amour. Ils n'en sont pas toujours capables !

Attendons tout de Dieu qui nous comblera en se servant des uns et des autres (ou pas) ! Car il est capable de nous combler dans des moments privilégiés que nous avons avec lui dans notre lieu secret, dans la prière et la lecture de sa parole. Il est le consolateur, et sa parole peut être comme un rayon de miel revigorant et doux pour notre âme.

Si nous tournons vers lui nos regards nous serons rayonnants de joie.... alors qu'en le tournant vers les autres en étant remplis d'attentes, nous serons souvent déçus et frustrés.

Aimons Dieu de tout notre cœur, faisons de lui nos délices et il nous comblera ! Puis remplis de son amour, aimons notre prochain...


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page