top of page

Ranger une chambre d’enfant en deux temps, trois mouvements

Dernière mise à jour : 3 mai 2018


Feutres, restes de dînette, chaussette esseulée... jonchent le sol de sa chambre ?

S'il était ordonné, ce ne serait pas un enfant ! Au lieu d'en faire un motif de conflit, mieux vaut essayer de le comprendre pour réagir de manière adaptée.


Pourquoi tant de bazar dans sa chambre ?

- Il sort les jouets, les manipule, les jette dans les coins ? Cette attitude obéit à un besoin de jeu, mais aussi de défoulement, caractéristique vers 3 ans. Votre enfant ressent la nécessité de maîtriser ses objets.

- Pour accepter de ranger, il a besoin de moments de désordre.

- Un tout-petit ne perçoit pas l'utilité de mettre de l'ordre. Ce besoin va se manifester vers le CP. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas commencer plus tôt, mais avec vous.

- Point positif, c'est vers 3 ans qu'il sera le plus coopératif ! S'il fréquente la crèche ou une assistante maternelle organisée, il sera familiarisé avec le rituel qui consiste à ranger chaque jeu avant de passer à autre chose.


Ranger, c'est important

- Un désordre constant peut perturber votre enfant pour se situer dans l'espace.

- En rangeant, il prend des repères pour retrouver ses affaires, mais aussi se retrouver lui-même... Ces notions d'ordre sont fondamentales pour son équilibre et sa vie en groupe.

- L'associer au rangement, même très petit, présente des avantages. Vous évitez l'opposition systématique et cela diminue la fréquence des rapports de force.

- Ramener le calme après le grand déballage est apaisant. Proposer à l'enfant de ranger, sans que cela ait l'air d'être une punition, constitue une activité rassurante.

- D'abord dégager les gros objets, faire des piles, mettre les petits jouets dans les boîtes... En lui expliquant la marche à suivre, vous lui apprenez une méthode ! Vous l'aidez à développer son autonomie et sa capacité de catégorisation, utile pour raisonner et le préparer à l'univers des mathématiques !


Comment l'aider à ranger sa chambre ?

- Expliquez-lui l'intérêt de faire du tri (de la place pour acheter d'autres jeux par exemple) et faites-le ensemble. Il est important de lui demander ce qu'il veut ou non jeter. Peut-être est-il très attaché à cette voiture rouge toute cabossée... Pour les autres jouets dont il veut bien se séparer, vous pouvez peut-être les donner.

- Laissez-le explorer pleinement ses jouets, à sa façon, mais rien ne vous oblige à laisser traîner son bazar dans la maison. Ne le cantonnez pas à son espace personnel. Les plus petits ont du mal à jouer seuls.

- Evitez de l'interrompre en plein milieu d'une activité. Attendez un peu, prévenez-le : « Dans cinq minutes, on range... »

- Prévoyez une malle dans le salon dans laquelle vous pourrez, en un clin d'œil, mettre hors de vue tout ce qu'il n'utilise plus.

- Ne le forcez pas à ranger seul. Ce serait au mieux totalement inefficace... et au pire une expérience extrêmement éprouvante pour vos nerfs ! Facilitez-lui la tâche dans sa chambre, en utilisant des rangements à sa hauteur, faciles à ouvrir et sans danger.

- Demandez-lui son avis et respectez ses idées : il préfère que ses peluches soient sur le haut de sa commode. Pourquoi pas ? Il s'approprie ainsi son espace. Rendez le rangement ludique... Les peluches « filles » dans une caisse, les peluches « garçons » dans l'autre, les voitures au garage.

- Simplifiez-lui la tâche. Organisez le rangement de ses jouets de façon à ce qu’il se repère facilement : une caisse de couleur par type de jouets, des stickers représentant les contenus…

- Ritualisez. De la même façon qu’il aime bien que vous lui racontiez une histoire avant de dormir, imposez l’idée qu’il doit ranger sa chambre – avec votre aide – le soir.

- Montrez-lui. Il s’énerve parce qu’il ne retrouve pas son petit personnage violet ? Normal avec tout ce bazar ! Expliquez-lui que pour jouer, il doit aussi apprendre à ranger au fur et à mesure. D’ailleurs, c’est ce qu’il fait déjà à l’école comme avant à la crèche.

- Félicitez-le s'il vous fait la surprise de ranger seul, sans mégoter sur deux ou trois peluches placées dans le mauvais bac !

Voici un petit jeu pour aider votre enfant à ranger sa chambre dans la joie et la bonne humeur :

- Prendre des chiffres aimantés ou des chiffres en bois

- Demander à votre enfant de fermer les yeux et de piocher un chiffre au hasard dans la boîte

- Demander lui de ranger autant de choses que le chiffre tiré puis de revenir tirer un autre chiffre une fois qu’il aurait fini.

- Recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien qui traîne par terre.

Une super idée pour transformer le rangement en jeu et pour travailler les maths de manière informelle !


Vous pouvez utiliser des variantes :

- Piocher et ranger chacun votre tour,

- Ranger un objet de moins que le chiffre indiqué (on continue à travailler les maths !),

- L’enfant a le droit d’utiliser un joker lors du jeu (si le chiffre est trop élevé par exemple).

Voici d'autres suggestions et astuces pour apprendre à ranger à votre enfant :


– Transformez une montagne en souris : il se peut que l’ampleur de la tâche de rangement soit décourageante pour l’enfant. Dans ce cas, demandez-lui de choisir un objectif à sa portée en déterminant par exemple un nombre de jouets à ranger ou encore une zone précise de la chambre. Une fois qu’il a terminé, décrivez ce qu’il a rangé sans le complimenter ou le critiquer. Cette méthode descriptive lui permettra de comprendre que vous avez apprécié son geste et surtout de visualiser mentalement le procédé de rangement qu’il a utilisé. Cela favorise la mémorisation et le renforcement positif du comportement.


– « On range un jouet chacun » : pour l’encourager à débuter le rangement, vous pouvez ranger un jouet chacun alternativement.


– Le défi : prenez un chronomètre et challengez votre enfant en mesurant le temps qu’il met pour ranger une partie de sa chambre. Chaque jour, reprenez le chronomètre et demandez-lui s’il se sent capable de « relever le défi » pour battre son record. Notez quotidiennement ses performances sur un tableau et décernez le prix honorifique du « champion du rangement » pendant un repas familial en fin de semaine.


– Faites-en un rituel : et si le rangement devenait un rituel avant de se coucher ? Prévoyait 5 à 10 minutes par jour pour que votre enfant range sa chambre juste avant de dormir. Cela apaisera son esprit et facilitera son endormissement.


– Le jeu de rôle : trouvez un casque de chantier jaune en plastique et dites-lui qu’il est maintenant le chef de l’organisation de sa chambre. Le fait de se glisser dans un personnage fictif réduira l’affect négatif lié au rangement. Profitez-en pour lui demander s’il a besoin de rangements supplémentaires ou s’il a des idées pour mieux organiser les tâches de son « entreprise » (emplacement des caisses de rangement, couleur des bacs de rangement, attribution de zones de jouets utilisés régulièrement, souvent, rarement, etc.)


– Cherche et trouve : localisez un jouet à trouver et chronométrez le temps qu’il mettra à le trouver. Proposez-lui un défi pour améliorer son score chaque jour. Vous pouvez aussi le guider avec des indices ou en lui signifiant sa proximité avec l’objet : froid, tiède, brûlant… Il comprendra petit à petit qu’au plus sa chambre sera en ordre, au plus il battra son record.


– Faites la course avec lui : choisissez chacun une zone à ranger et faites la course au rangement. Vous pouvez rajouter une musique avec la consigne suivante : dès que la musique s’arrête, on stoppe ! Cela lui apprendra aussi à suivre des consignes.


– Et si le rangement était un moyen de faire preuve d’altruisme ? Le rangement peut permettre de valoriser les élans altruistes de votre enfant. Ainsi, demandez-lui s’il serait d’accord de donner le sourire à un autre enfant en lui faisant cadeau d’un des jouets dont il ne sert plus parce qu’il est peut-être trop âgé pour cela.


– Notez que si votre enfant laisse traîner ses jouets dans la maison, c’est peut-être aussi parce qu’il estime que les lieux contiennent trop d’objets de « grands » ou pas assez de preuves de sa présence. Dans ce cas, affichez un des ses dessins ou disposez un de ses jouets en décoration. Son univers sera ainsi symbolisé.


– Concédez-lui un espace de désordre : trop d’ordre stress et ralentit les élans créatifs. Délimitez avec des coussins ou une corde une zone de désordre.

24 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page