Les crèmes dites « hydratantes » vendues dans le commerce présentent d’importants problèmes :
– leur composition contient quasiment systématiquement des ingrédients dangereux pour votre santé,même lorsqu’elles sont biologiques (des produits cancérigènes, perturbateurs d’hormones ou irritants : BHT, paraben, méthyl, buthyl, parfum, alcool, PEG, huiles minérales (c’est-à-dire des dérivés du pétrole), etc). Il existe extrêmement peu de marques proposant des crèmes hydratantes réellement sans dangers pour la santé ;
– elles sont bien moins efficaces que ce qu’on croit : tout comme beaucoup de shampooings ou soins capillaires industriels, ces crèmes font un « effet pansement » : avec des substances telles que le silicone, ces produits donnent une sensation de peau lisse et réparée. Or il ne s’agit que d’une sensation trompeuse (en ce qui concerne les cheveux, le silicone remplit temporairement les fissures du cheveu, sans jamais les réparer).
Les crèmes hydratantes du commerce sont composées de corps gras et de corps aqueux. Or ces corps aqueux (c’est-à-dire de l’eau) ne peuvent techniquement pas traverser la peau. Seuls les corps gras peuvent pénétrer la peau et agir sur elle.
La solution est d'appliquer seulement des corps gras par des huiles végétales naturelles biologiques :
Pour les peaux grasses, les huiles de jojoba ou de noisette sont conseillées.
Pour les peaux sèches, tournez-vous plutôt vers les huiles d’argan, d’onagre ou de bourrache.
Achetez vos huiles végétales au rayon cosmétiques des boutiques biologiques, ou en pharmacie. Le piège dans lequel ne pas tomber : les mélanges d’huiles végétales tout prêts, cachant parfois des ingrédients potentiellement dangereux et/ou pas naturels : parfums artificiels, colorants, paillettes, conservateurs, etc. Allez donc au plus simple et au plus naturel : une huile biologique avec une composition d’un seul ingrédient !
Vous pouvez utiliser des huiles sèchent alimentaires (noisette, sésame, etc) à des fins cosmétiques, à condition qu’elles soient biologiques et vierges (c’est-à-dire extraites à froid). Elles sont souvent moins chères que celles vendues au rayon cosmétiques.
Comment appliquer une huile végétale pour hydrater sa peau ?
Le mieux est d’appliquer votre huile après la douche, car l’eau chaude aura ouvert les pores de votre peau. Votre peau doit être propre et sèche. Appliquez dans vos mains quelques gouttes de votre huile. Il est important de chauffer l’huile en frottant vos paumes de mains. Puis appliquez l’huile sur votre visage, en le massant pendant 2 minutes pour aider l’huile à pénétrer (cela stimule la circulation sanguine et fait un grand bien, au passage!).
N’a-t-on pas une sensation désagréable grasse après application ?
Choisissez des huiles sèches, comme celles évoquées ci-dessus. Très loin de la texture épaisse et grasse de l’huile d’olive, ces huiles sont fines et pénètrent agréablement et rapidement (2 ou 3 minutes) la peau. Il n’y a donc pas de sensation de « gras ».
Personnellement, j’utilise l’huile de jojoba, qui convient à tous les types de peaux. Chimiquement très proche du sébum humain, cette huile régule le sébum (elle est donc intéressante à utiliser en cas de boutons résultant d’un excès de sébum).
Malheureusement cette huile n’est pas un produit local (le jojoba est une noix principalement produite en Amérique du Sud).
Ces huiles végétales sont donc très efficaces et ne présentent pas de dangers pour votre santé.
Article tiré du site https://consommonssainement.com
Comments