top of page

7 astuces pour réduire ses déchets de salle de bain


1 – Passer au rasoir en inox

Dans le monde, pas moins de 462 000 rasoirs en plastique sont jetés chaque … minute ! Ces rasoirs représentent d’énormes déchets : nous jetons le rasoir entier alors que seule la lame ne fonctionne plus. La solution : investissez dans un beau rasoir en inox. Cet objet vous servira pendant des dizaines d’ années et sera très vite rentabilisé (seule la lame se change, 2 fois par an environ).



2- Fabriquer son dentifrice sain

Les dentifrices industriels contiennent des ingrédients qu’il vaut mieux éviter pour notre santé (triclosan, aluminium, dioxyde de titane, etc), et sont emballés dans des tubes non-recyclables. A la place, vous pouvez vous laver les dents avec de l'huile de coco biologique (convient aux adultes et aux enfants)


3- Faire son déo en 30 secondes

Les déodorants et anti-transpirants sont (systématiquement) composés d’ingrédients encore plus toxiques que ceux des dentifrices. Raison de plus pour passer au déo fait maison : la quantité incroyable de déchets non recyclables que génèrent les sprays, tubes, billes, pots,...

A la place, mélangez de l’huile de coco avec du bicarbonate de soude … et vous avez votre déo pour les 3 prochains mois !


=> Prenez quelques cuillères d’huile de coco, ajoutez-y une cuillère de bicarbonate de soude. Mettez le tout dans un petit pot refermable. Pour l’utiliser, prenez-en un peu sur le bout des doigts et appliquez-en sous les bas.


4- Adopter les cotons lavables

Les disques, boules ou carrés de coton sont une des principales sources de dépenses dans la salle de bain. Remplacez-les alors par leurs compères lavables. Ce sont des petits carrés ou ronds de tissu tout doux en coton (ou bambou, ou eucalyptus), à laver avec votre linge classique. Vous serez impressionné(e) par les économies que vous ferez avec ces petits cotons qui vous serviront pendant des années !


5- Oublier l’usage des cotons-tiges

Les cotons-tiges sont le premier déchet qu’on retrouve … sur les plages ! Posez-vous la question « Ai-je vraiment besoin de cotons-tiges ? ». Prenez en compte le danger récurant qu’ils représentent de boucher votre conduit auditif en y enfonçant le cérumen plus qu’en le retirant. Sachez que l’excès de cérumen est rare et qu’il est préférable de l’enlever seulement lorsqu’il est vraiment en trop grande quantité (lorsqu’il sort à l’extérieur du conduit auditif). Si vous utilisez les cotons-tiges pour retirer l’eau de vos oreilles après la douche (attention, vous risquez également d’enfoncer l’eau dans votre conduit), un simple coin de serviette vous permet de sécher l’extérieur de l’oreille.


6- Bannir les exfoliants en plastique

Les exfoliants, ou gommage pour la peau, sont composés d’une base lavante (souvent pleine de produits dangereux pour la santé) et de petits grains solides qui effectueront l’action du gommage. Or ces grains sont souvent des billes … de plastique ! Une fois évacuées par la baignoire ou le lavabo, ces micro-billes représentent un danger extrême pour les animaux marins qui les avaleront.

A la place, utilisez du savon et des grains de sucre (seulement de très petits grains) ou du marc de café comme exfoliant. Encore une fois, votre porte-monnaie et votre santé en seront ravis aussi !



7- Halte aux préjugés sur les mouchoirs en tissu

Les mouchoirs en tissu, très économiques et plus sains que leurs cousins jetables pleins de chlore servant à les blanchir, génèrent des réticences quant à leur hygiène. Or un mouchoir en tissu est stérilisé : lavez-le à la machine avec votre linge habituel, puis repassez-le (la haute température du fer tuera toutes les bactéries).

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page