top of page

ACIDES VERSUS BASES



Une trop grande consommation d’aliments acidifiants (viande, sucre, féculents, café, alcool) combinée à une trop faible consommation d’aliments alcalifiants (fruits et légumes, noix, fruits à écale et graines) génère de l’acidose chronique de faible niveau.

Cela peut entraîner divers problèmes comme l’ostéoporose, l’hypertension, la perte de tissu musculaire et des perturbations du sommeil... Car pour neutraliser cet excès d’acide, l’organisme doit puiser dans ses propres réserves de minéraux alcalins. Les os représentent la plus grande réserve alcaline de l’organisme, mais on en trouve aussi dans les dents.

Trop d'acides peut également entraîner beaucoup de fatigue, car un environnement acide entrave la production d’énergie des cellules du corps. Une trop grande consommation d’aliments acidifiants diminue également les réserves d’oxygène disponible pour le fonctionnement des cellules, ce qui nuit à leur régénération et cause la croissance de micro-organismes pathogènes, créant ainsi un sol fertile pour l’inflammation, ce qui pourrait mener à de nombreux problèmes de santé comme l’arthrite, la colite, l’eczéma, etc. Rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme augmente l’énergie et la vitalité.

Pour lutter contre une surconsommation d'acides, il faudrait: 1. Faire une cure de citron A raison d'un citron pressé dans un litre d'eau chaque jour. Le citron contient beaucoup d’acide citrique. Mais cet acide est rapidement dégradé et éliminé par les poumons sous forme d’acide carbonique, laissant des sels minéraux alcalins dans l’organisme.

2. S’oxygéner

Toute activité qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque permet d’éliminer des acides à travers l’expiration et la transpiration. Ainsi, l’organisme peut mieux tendre vers l’équilibre acido-basique.

3. Manger de façon équilibrée à raison d'environ 70 % d'aliments alcalins contre 30% d'aliments acides. Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu’il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant.

C’est un « voleur de calcium » et donc un facteur de risque de l’ostéoporose.

De façon générale, on peut dire que les deux groupes d'aliments alcalifiants sont les fruits et les légumes.

Pour ce qui concerne les boissons: les alcalifiants sont les eaux, les jus de fruits, le thé vert, alors que le thé noir, le café, les boissons alcoolisées ou gazeuses sont acidifiantes.

Les produits laitiers sont acidifiants sauf le beurre clarifié.

Pour indice: le lait a un indice d'acidité (PRAL) de 2.5, le yaourt de 1.2, la mozzarella de 6, le brie de 9.6, le gouda de 18.6 et le parmesan de 34.2!!!

Pour les huiles, préférez l'huile d'olives qui est neutre, aux autres huiles qui sont acides.

Les sucres, les pâtisseries, les biscuits, les viennoiseries... sont tous acides sauf le miel.

Les viandes et les poissons sont tous acides.

Pour indices les poissons et les crustacés sont à environ 7 d'acidité (indice PRAL) alors que les viandes sont à 8 ou 9. Record avec le bacon qui est à 25 et le jambon fumé à 90.8!!!

Quand à l’œuf, il est acidifiant à hauteur de 8.2 (à cause du jaune).

Les légumineuses (sauf les lentilles), le riz, les pâtes et le pain sont acidifiants.

Privilégiez le pain complet (1.8) au pain blanc (4.6) et le riz complet (2.1) au riz blanc (4.6).

Les herbes aromatiques, les épices, le sel de mer, les graines et la sauce soja sont alcalifiants alors que la mayonnaise, le ketchup et la moutarde sont acidifiants.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page