top of page

Remèdes efficaces et naturels pour lutter contre le rhume, la grippe, la toux, la gastro...



Effets toxiques et efficacité nulle : certains médicaments sont à éviter


La très utile revue 60 millions de consommateurs a récemment publié un hors-série extrêmement intéressant, à avoir toujours chez soi (Hors-série sur l’automédication, de décembre 2017 et janvier 2018, n°191). La revue y décrypte notamment les médicaments les plus vendus pour nos petits maux du quotidien et les note en fonction de la dangerosité de leurs effets secondaires et de leur efficacité avérée… ou non. Le résultat est effrayant : de nombreux médicaments que nous connaissons tous présentent de sérieux effets(augmentation des risques de problèmes cardio-vasculaires ou neurologiques, par exemple)… et une efficacité presque égale à zéro ! Pour notre santé, la prise de ces médicaments pour de simples rhumes, maux d’estomac ou états grippaux n’a donc pas lieu d’être.


Voici quelques exemples de médicaments à arrêter immédiatement de prendre pour les petits maux :


– les pastilles pour la gorge, type Dri*l, Lysopaïn*, Str*psils ou Strefe* : elles contiennent des substances injustifiées pour de simples maux de gorge (antiseptiques, anesthésiques, etc), leur efficacité est très limitée en raison du court temps de contact et elles contiennent une grande quantité de sucre. En bref, ces pastilles sont en apparence des confiseries inoffensives, mais contiennent en réalité des substances très fortes et, qui plus est, presque inefficaces. A remplacer par du miel !


– les comprimés contre le rhume, type H*mex, Rh*nAdvil, Act*fed ou Nurof*n : composés de molécules très fortes, ces comprimés présentent des désagréments, des contre-indications et risques de santé inutiles au vu de leur efficacité très limitée. Eh oui, votre rhume passera en autant de temps avec ou sans ces comprimés ! Ils ne feront qu’atténuer les symptômes du rhume, sans le soigner. Autant donc ne pas s’exposer à des produits aussi forts et risqués, quand des remèdes doux existent.


les médicaments contre les états grippaux type Act*fed, DoliEtatGripp*l ou encore F*rvex : la présence de certaines de leurs molécules fortes n’est pas justifiée et présente de nombreux effets indésirables. Attention également à l’importante quantité de sucre dans chaque sachet.


Il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Vous trouverez, dans le hors-série de 60 millions de consommateurs, de nombreux autres médicaments très courants, et leur analyse synthétique et claire. Encore une fois, je conseille vivement l’achat de cet exemplaire, toujours utile à avoir sous le coude.


Rhume, maux de gorge, de nez, d’estomac, … : des remèdes doux et efficaces existent

Par quoi remplacer ces médicaments bien trop forts pour être justifiés pour de petits maux du quotidien ? Par des remèdes doux, maisons et surtout efficaces !

Voici quelques exemples raccourcis de remèdes conseillés par 60 millions de consommateurs :


En cas de rhume :

– prévenir le rhume en se lavant souvent les mains, en aérant et … en dormant suffisamment (« En hiver, la baisse de la température rend le corps humain plus vulnérable, puisqu’il doit lutter à la fois contre le froid et contre le virus », page 9)

– boire des tisanes pour hydrater et réchauffer son corps

– nettoyer de temps en temps son nez à l’eau salée

– faire des inhalations aux huiles essentielles prévues à cet effet (à acheter en pharmacie, à ne pas réaliser chez les enfants ou les femmes enceintes).


En cas de maux de gorge :

– avaler doucement une cuillère de miel plusieurs fois par jour (le miel est naturellement antibactérien)

– boire des tisanes de thym, de miel ou de citron

– humidifier l’air ambiant

– manger des aliments mous ou liquides pour ne pas irriter davantage la gorge

– faire des gargarismes 5 fois par jour à l’eau tiède additionnée de citron et de miel.


En cas de gastro :

– s’hydrater beaucoup (tisanes, soupes,… Testez également l’eau légèrement sucrée chez les enfants)

– manger léger

– manger des aliments faibles en fibres

– manger beaucoup de riz (en raison de son effet constipant)

– éviter les aliments aux effets laxatifs (rhubarbe, épinards, pruneaux, cafés,…) et l’alcool.

– prendre du Smecta (médicaments à base d’argile, qui forme des pansements pour protéger la muqueuse intestinale)


En cas d’état grippal :

– se supplémenter en vitamine C naturelle

– se reposer beaucoup

– aérer souvent pour renouveler l’air

– prendre du paracétamol si l’on souhaite réduire les symptômes (mais ne pas prendre d’aspirine)

– faire des inhalations aux huiles essentielles prévues à cet effet (à acheter en pharmacie, à ne pas réaliser chez les enfants ou les femmes enceintes).


Tiré du site https://consommonssainement.com

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page