Les 5 sens : l'ouïe
Je vais vous partager plusieurs activités à réaliser avec vos enfants sur le thème des 5 sens. Ici nous allons nous attarder plus précisément sur l'ouïe mais vous pouvez retrouver des dizaines d'activités autour des autres sens en cliquant sur les liens suivants :
1) Deviner un mot en le décrivant
​
2) Loto sonore avec mp3 à télécharger gratuitement sur le site https://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/
​
3) J’entends/ j’entends pas : trier des images selon que les objets représentés font du bruit ou pas. Tableau à télécharger ici
4) Écouter de la musique avec un casque, les yeux bandés, les oreilles bouchées… et décrire les différentes sensations.
5) Écouter et repérer : on écoute des musiques de différents styles et les enfants selon la consigne doivent repérer le rythme, l’intensité, la fréquence ou un sentiment (on peut y associer une image significative par exemple).
6) Produire des sons avec des objets, des ustensiles, avec des instruments de musique, avec son corps (frapper des mains, des pieds, claquements de doigts, de langue, grattements…).
7) Écouter et reproduire dans l’ordre une suite de sons (tousser, mâcher, souffler, claquer sa langue, fermer une fermeture éclair…).
​
8) Jeux de mémoire : Les enfants sont en cercle. le premier produit un son que le suivant va reproduire et rajouter un son et ainsi de suite…
9) Kim auditif : on fait écouter une série de bruits puis on en enlève un… lequel manque ?
10) Le jeu du lion : un enfant les yeux bandés s’assoit à côté d’une caisse aux trésors remplie de balles. 5 enfants s’approchent de lui le plus silencieusement pour lui prendre une balle. Dès que le lion montre correctement la direction d’un enfant, ce dernier est éliminé et remplacé par un autre élève.
​
11) Le jeu des instruments silencieux : les enfants sont en cercle, au centre un enfant est assis les yeux bandés à côté d’instruments à percussion. Un élève s’avance et saisit une percussion en essayant de ne pas faire de bruit. Une fois l’élève revenu à sa place, celui qui avait les yeux bandés doit dire qui s’est avancé et quel instrument il a pris.
12) Mettre de l’eau dans des verres à différent niveau. Les enfants cognent à l’aide d’une cuillère pour entendre les différents sons
13) Faire un dessin musical. Au son de la musique, on dessine. On cesse quand la musique arrête.
14) Commérage : Assoyez les enfants en cercle. Demandez à l’un d’eux de choisir un mot ou une expression et de la chuchoter à l’oreille de l’enfant à sa droite. Cet enfant chuchotera à sa droite et ainsi de suite jusqu’à ce que le cercle soit complété. Demandez au dernier le mot ou l’expression que le premier enfant avait choisi. Continuez le jeu aussi longtemps que les enfants manifestent de l’intérêt.
15) JEUX DE KIM OUÏE : soit les joueurs se bandent les yeux, soit le meneur de jeu se cache sous un drap. Le meneur va leur faire entendre des bruits qu’ils vont devoir identifier : déchirer du papier, faire couler de l’eau, péter, tousser, claquer des doigts, froisser du papier, taper des mains, faire bruisser un trousseau de clefs…etc
16) Kim musique : à l’aide d’un poste CD passer différents morceaux musicaux aux enfants, ils doivent découvrir le titre de la chanson ou le nom de l’artiste (au choix)
​
17) Construire des instruments de musique (bâton de pluie, maracas, des castagnettes, un tambour …)
​
18) Cercle de dessin en musique. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
​