Les shampooings et soins capillaires industriels sont presque systématiquement composés d’ingrédients dangereux pour la santé et/ou pour l’environnement : dérivés de pétrole, agent moussant agressifs, parfums artificiels irritants, conservateurs cancérigène, colorants allergènes, matières plastiques...
De manière générale, évitez les ingrédients comme : EDTA, PEG, PPG, CI, tout ingrédient écrit sous forme d’acronyme et/ou de chiffres, Petrolatum, parafinium, cera microcristallina, méthyl, buthyl, propyl, paraben, phénoxyéthanol, parfums (sauf s’il s’agit d’huiles essentielles), BHT, benzyl, et encore bien d’autres !
Zoom sur le silicone : le silicone est extrêmement présents dans les shampooings et soins capillaires non biologiques. Il a un effet pansement : il couvre de manière artificielle les fissures dans les écailles du cheveu, ce qui donne une sensation de cheveux doux et réparés au toucher. Pourtant, attention, il ne les répare absolument pas ! Le silicone est indiqué sous la forme de noms se terminant par « one » ou « ane » dans la liste des ingrédients des produits.
Pour sa propre santé et pour l’environnement, il vaut mieux se tourner vers ce qu’on appelle la « Slow Cosmétique », c’est-à-dire les produits simples, naturels, non industriels, non toxiques pour la santé ou pour l’environnement.
1. LES SHAMPOINGS
- Les shampoings solides biologiques sont une bonne solution permettant d’éviter des emballages et donc des déchets. Je vous conseille la marque Pachamamaï.
- Certains shampooings liquides biologiques utilisent également de bons ingrédients non toxiques ou polluants. Vous pouvez vous fier au logo Nature et Progrès par exemple. Parmi les marques ayant obtenu cette certification, je conseille souvent les shampooings de la marque CosmoNaturel, en vente dans beaucoup de boutiques biologiques.
2. LES MASQUES RÉPARATEURS ET HYDRATANTS
Appliquez sur vos longueurs (sur des cheveux secs) une huile végétale vierge (c’est-à-dire extraite à froid) et biologique de votre choix (huile de coco, de sésame, d’olive, beurre de karité, etc). Laissez poser quelques heures, dans l’idéal une nuit (dans ce cas, protégez votre oreiller avec une petite serviette de toilette). Shampooinez vos cheveux. Ils seront tout doux !
Ce masque très facile hydrate, nourrie et ainsi répare les cheveux.
Sachez également que des cheveux bien hydratés s’emmêlent moins. Si vous avez des difficultés régulières de démêlage, faites ce masque au moins une fois par semaine.
Vous pouvez également appliquer une très petite quantité d’huile de coco sur vos pointes sans rincer.
L’astuce zéro-gaspillage : un avocat trop mûr ou filandreux immangeable ? Ne le jetez pas : écrasez-le, et appliquez-le … sur vos longueurs de cheveux ! Attachez-les et enroulez-les dans une serviette de toilette. Laissez reposer 30 minutes minimum, puis shampouinez.
3. LES GELS
Voici une recette de gel pour cheveux (un grand merci à Aurélie, du blog Les agités du bocal, pour sa recette toute simple : voir son article ici!).
Dans une casserole au bain-marie, mélangez :
– 2 cuillerées à soupe d’huile de coco
– 2 cuillerées à soupe de cire d’abeille biologique (ou une cire végétale)
– 1 cuillerée à soupe d’huile de jojoba (ou de sésame)
– quelques gouttes d’une huile essentielle biologique de votre choix.
Une fois fondu et homogène, mettez le tout dans un pot en verre propre et sec.
4. LES FIXATEURS DE BOUCLES
Remplacez votre spray ou mousse fixateur de boucles par du gel d’aloé vera ! Étalez dans la paume de vos main un noisette de gel d’aloé vera, puis appliquez-le sur vos boucles avec des mouvements de mains ouverte allant des points aux racines.
Attention ! Un très grand nombre de gels d’aloé vera, même biologiques, contient des ingrédients potentiellement dangereux pour la santé (même lorsqu’il est écrit « 99 % d’aloé vera ») ! Pour les éviter, regardez bien la liste des ingrédients, et évitez ceux écrits au début de cet article. Sinon, vous pouvez utiliser du gel d’aloé vera pure vendu pour des usages alimentaires en boutique bio : ils ne contiennent normalement pas de conservateurs, mais doivent donc être conservés au réfrigérateur.
5. LE DÉMÊLANT
Vous pouvez fabriquer votre propre démêlant en remplissant une bouteille spray de 25 cl de lait d’avoine et d’une cuillerée à soupe de gel d’aloé vera. Pour conserver votre démêlant, ajoutez quelques goutte d’extrait de pépins d pamplemousse, ou quelques gouttes d’huile essentielle de petitgrain ou de tea tree (arbre à thé).
6. LES GESTES A EVITER
Évitez le plus possible les lisseurs, friseurs et sèche-cheveux, car ils brûlent vos cheveux. Il existe des méthodes sans chaleur, et donc plus respectueuses des cheveux, pour les lisser (par exemple avec la technique du « wet wrappinp » ou « tourbillon », c’est-à-dire en enroulant un ruban autour de vos longueurs mouillées pour les empêcher de boucler en séchant), boucler, ...
Comentários