Thème à la mode dans les congrès de cardiologie, le rire fait l'unanimité des médecins du point de vue thérapeutique. D'abord règle d'hygiène de vie, le rire a aussi de vraies vertus physiologiques : Notre corps produit des substances anti-douleurs très efficaces, appelées les endorphines. Ce sont des substances produites par le cerveau qui sont très proches de l’opium et qui ont un effet similaire à celui de la morphine : ils inhibent la douleur. Et comment augmenter notre niveau d’endorphines? Et bien, la méthode la plus simple d’augmenter notre niveau d’endorphines est de… rire !
Le rire aurait donc un pouvoir certain sur l'ensemble du corps. Au registre de ses multiples bienfaits : il lutte contre les maladies cardio-vasculaires (les râleurs auraient 3 fois plus de risque d'infarctus que les autres !), booste le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives, et chasse le stress...
Une vraie gymnastique interne
Comme la course muscle les jambes, le rire contracte de nombreux muscles et agit comme un véritable massage intérieur. Quand on rit, le diaphragme (situé au niveau du ventre) sautille. Il stimule tous les organes qui se trouvent à proximité (estomac, foie, rate, intestin) et détend les muscles sur lesquels il agit (visage, cou, poitrine, abdomen, bras).
Rire pendant le repas permettrait une meilleure digestion en favorisant la sécrétion de salive, des sucs digestifs et le brassage des aliments. Parallèlement, une bonne partie de rigolade permet au système cardio-vasculaire de se dilater et aux poumons de profiter d'un vrai coup de nettoyage (air expulsé à plus de 100 km/h) !
Un anti-stress à consommer sans modération...
Au déclenchement du rire, le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. Cette stimulation particulière du cerveau par le rire serait d'ailleurs chimiquement proche de celle des drogues opiacées comme la morphine ou l'héroïne. Aussitôt, les niveaux d'anxiété et de nervosité chutent, provoquant une agréable sensation de décontraction ! De la même manière, le rire aiderait à un meilleur sommeil.
Mais le rire présente également d’autres avantages :
• Diminue la pression artérielle
• Augmente le débit sanguin et l’oxygénation du sang
• Ce qui protège le cœur et diminue le risque d’accidents cardiovasculaires
• Booste le système immunitaire, car il augmente les cellules immunitaires et les anticorps qui combattent l’infection, ce qui améliore notre résistance aux maladies.
• Donne une séance d’entraînement à la membrane et l’abdomen, aux voies respiratoires, aux muscles du visage, des jambes et du dos
• Relaxe le corps et réduit certaines hormones de stress comme le cortisol ou l’adrénaline
• Protège contre les infections respiratoires
• Augmente la mémoire et l’apprentissage (car le rire stimule toutes les parties du cerveau)
• Améliore la créativité et la mémoire….
Adoptez définitivement la "smile attitude "
Vous êtes fatiguée, stressée, surmenée ? Le rire est un puissant antistress. Il crée une balance entre le système nerveux sympathique et parasympathique, ce qui a pour effet de ralentir les battements du cœur et de créer une détente musculaire, pour diminuer ainsi le stress latent.
Aucune contre-indication ni risque de surdosage. La dose idéale : un quart d'heure minimum de rire par jour. De plus le rire (comme le sourire), en général plutôt communicatif, est un excellent lien social.
Inspiré des articles « 10 bonnes raisons de rire plus souvent » du site docteurbonnebouffe.com et « rire c’est bon pour la santé » du site top santé.
Kommentare